Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

L'infogérance réseau en hôtellerie : Quel modèle pour quelle performance ?

L'infogérance réseau en hôtellerie : Quel modèle pour quelle performance ?

L'infogérance réseau est une pratique courante en hôtellerie. Plusieurs hôteliers font le choix de confier la gestion de leur matériel informatique, de leurs systèmes de communication et de leurs logiciels à des prestataires externes. L'objectif étant de gérer, d'exploiter, d'optimiser et de sécuriser efficacement leur parc réseau pour une meilleure performance.

Cette démarche d'externalisation concerne aussi la gestion des réseaux Wifi et des systèmes de télécommunications. Assurée par des prestataires réseaux et télécoms spécialisés, la délégation de la gestion des réseaux Wifi et Télécoms permet aux hôtels de gagner en efficacité et en performance et de se recentrer sur leur cœur de métier.

Qu'est-ce que l'infogérance réseau ? Et quelles formes prend l'infogérance Wifi en hôtellerie ?

 

 Comprendre l'infogérance réseau : Son rôle et ses avantages pour les hôtels

La question de créer un service interne dédié ou de l'externaliser, est souvent posée en hôtellerie. Faute de moyens ou afin de soulager leurs services internes, plusieurs entreprises hôtelières transfèrent certaines de leurs activités vers des prestataires externes. Ménage, restauration, comptabilité ou encore sécurité, l'infogérance fait partie de la gestion hôtelière.

Parmi ces multiples services sous-traités, on distingue l'infogérance réseau. Le MSP (Managed service Provider ou Fournisseur de services managés) a pour mission de gérer, d'optimiser et de sécuriser le parc réseau du mandant, en l’occurrence l’hôtel.

Une grande partie de l'infogérance réseau concerne la gestion du SI (Système d'information). Le prestataire informatique s'engage à mettre au service de l'hôtel tous les moyens dont il dispose pour répondre aux besoins d'activité de son client. Ce modèle est avantageux pour les hôtels, leur permettant de bénéficier de technologies de pointe sans aucun engagement sur les lourds investissements en matériel ou en personnel dédié.

Compte tenu du budget et des perspectives d'évolution de l'hôtel, le MSP est en mesure de proposer une offre de gestion sur mesure qui répond aux enjeux de performance et de compétitivité de l'établissement. En fonction de la formule retenue par le client, le prestataire s'engage ainsi à gérer globalement ou partiellement le parc informatique de l'hôtel :

  • Infogérance matérielle : Consistant à gérer le financement, le fonctionnement et la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure matérielle et logicielle déployée.
  • Infogérance système : Concerne uniquement la configuration et l'administration du réseau (équipements, serveurs, datacenters), sans aucune prise en charge matérielle.
  • Infogérance globale : Assurant une gestion complète du réseau informatique et apportant une solution de maintenance et de pilotage technique qui couvre l'ensemble des besoins d'exploitation.

La définition du périmètre d'action de votre prestataire est primordiale pour déterminer les obligations et les engagements de ce dernier. En effet, les contrats d'infogérance vous permettent davantage de visibilité sur la gestion de votre budget d'exploitation et vous octroient plus de flexibilité sur vos stratégies de gestion interne. Vous êtes ainsi sûrs de bénéficier de l'expertise métier de votre prestataire, de l'évolution de ses solutions et de sa qualité de service.

 

Quelles sont les formes de l'infogérance Wifi en hôtellerie ?

En s'interrogeant sur la capacité à assurer la gestion, l'optimisation et le pilotage d'une solution Wifi en interne, la décision de se diriger vers l'externalisation est en effet plus judicieuse en hôtellerie. Se pencher sur des problématiques liées aux coûts, à la performance et à la qualité de service, permet de définir les critères de choix du prestataire. Ce choix repose également sur la flexibilité concernant les modèles de gestion proposés :

"Le Wifi managé", comme le propose IPEFIX, est l'une des formes d'infogérance réseau les plus utilisées en hôtellerie. Engagé sur la gestion globale du réseau, le prestataire Wifi est le seul et unique interlocuteur sur l'ensemble du processus opérationnel. Cette forme d'infogérance implique un accompagnement de bout en bout, structuré et continu. Responsable du déploiement, de la supervision et de la maintenance de l'ensemble de l'infrastructure réseau, le fournisseur se doit d'apporter un service de qualité en réponse aux besoins de son client et d'assurer une réactivité opérationnelle optimale.

Inscrit dans une démarche de gestion globale, ce mode d'infogérance permet à l'établissement hôtelier de mesurer le niveau de performance de la solution déployée et d'évaluer la qualité de service assurée par son prestataire. Il garde évidemment une large flexibilité sur la gestion de son contrat de sous-traitance et préserve le droit d'engager le fournisseur sur une durée limitée.

Le prestataire, quant à lui, doit sans équivoque opérer ses missions en toute intégrité et clarté, notamment en ce qui concerne la gestion des cycles de vie des équipements, la planification des actions de maintenance préventive et la transparence dans la tarification et la facturation.

Parmi les formes d'infogérance Wifi les plus courantes en hôtellerie, on distingue :

  • La mise à disposition : Ce système reprend l'approche du "Wifi managé". Propriétaire des équipements, le fournisseur s'engage à gérer l'ensemble du parc réseau. Il est tout d'abord chargé de déployer l'architecture Wifi en adéquation avec les aspects techniques et logistiques repérés lors de l'audit et en totale cohérence avec les exigences métier de l'hôtel en question. Il supervise ensuite toutes les opérations terrain, de l'acheminement jusqu'à la mise en service de la solution Wifi. Il est aussi responsable de la maintenance de tous les équipements notamment en cas de dysfonctionnements. Un avantage qui permet au client de bénéficier de matériel de pointe et d'une qualité de service irréprochable.
  • L'option d'achat ou de leasing : Contrairement au premier modèle, le client est ici propriétaire du matériel. Le fournisseur prend en charge l'installation, la configuration et la supervision du réseau. En cas de défaillance matérielle, le prestataire conseille le client dans l'acquisition de nouveaux équipements. Ce dernier garde toujours la possibilité de basculer vers l'option de "mise à disposition", s'il estime que celle-ci est plus rentable.

 

Conclusion : La flexibilité est l'atout majeur de l'infogérance réseau. Bien que certaines entreprises, en l'occurrence les hôtels, ont le sentiment de perdre le contrôle sur la gestion de leur propre réseau, l'externalisation de ce service est assurément un gage d'efficacité, de souplesse et de réactivité opérationnelle.

Si l'infogérance Wifi ne présente pas véritablement d'inconvénients, c'est le choix du prestataire qui peut impacter négativement ce mode de fonctionnement.

Bien que plusieurs hôtels choisissent de mandater un seul infogéreur pour la gestion de l'ensemble de leur parc réseau (informatique et Wifi), se faire accompagner par un prestataire, dont la gestion Wifi est son cœur de métier, est tout à fait judicieux.

Le fournisseur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie, investit constamment en matière de recherche et développement, en sécurité et en qualité de service. Il se réinvente continuellement afin de développer ses solutions et ainsi rester en permanence à la pointe de la technologie.

 

Veuillez valider le captcha