Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

La réalisation d'une étude de couverture est essentielle au déploiement d'un réseau Wifi de qualité. Elle consiste à étudier les caractéristiques de votre site afin de définir l'emplacement optimal pour déployer vos futurs points d'accès Wifi. Elle permet aussi de collecter tous les éléments déterminants relatifs à la mise en place d'une infrastructure Wifi, le but étant de proposer une solution Wifi sur-mesure, adaptée aux besoins et à l'environnement du client.

Étant le facteur clé de la réussite ou de l'échec du projet de déploiement Wifi, L'étude de couverture réseau est menée par votre fournisseur Wifi en amont des installations. Si un Wifi de qualité en entreprise accroît la productivité des salariés, en hôtellerie il crée une image positive de votre établissement. Vous souhaitez vous assurer que l'étude de couverture Wifi a été réalisée correctement dans votre hôtel ? Trois éléments primordiaux sont à prendre en compte.

 

L'étude de couverture réseau se fait sur site

Réalisée par votre fournisseur Wifi dans le but d'optimiser la qualité du wifi dans votre hôtel, l'audit technique se déroule en deux étapes :

  • La phase de pré-étude sur plan est basée, comme son nom l'indique, sur le plan du site fourni par le client. Elle permet à votre auditeur d'analyser les zones de couverture réseau en fonction de vos besoins, de schématiser le plan d'implantation des bornes Wifi, d'étudier votre cahier des charges et de prédéfinir le planning des installations et le matériel nécessaire à la production.

En hôtellerie, l'étude des besoins est extrêmement centrée sur les usages de vos clients : nombre d'appareils connectés par chambre, le volume des usages simultanés, les services proposés par l'hôtel (Chromecast, IPTV, Visioconférence, Plateformes de streaming ...). La compréhension profonde de vos besoins permet à votre fournisseur de mesurer les performances Wifi souhaitées en adéquation avec votre enveloppe budgétaire.

 

  • La phase de l'étude sur site vient compléter la première étape de pré-audit. Elle permet de finaliser l'analyse entamée et d'étudier davantage les spécificités du site. L'importance de cette étape réside dans le fait qu'elle permet de répondre à toutes les interrogations soulevées lors du pré-audit et de confronter les estimations à la réalité du terrain.

Sans une étude de couverture Wifi sur site, votre fournisseur Wifi ne sera pas en mesure de calculer le pourcentage d'atténuation du signal ni d'évaluer l'impact de l'environnement sur la qualité du Wifi à déployer. Les tests de couverture permettant de déterminer l'influence de certains facteurs, définis comme blocages techniques (porte coupe-feu, nature des cloisons, blocs climatisation, bacs acier …)

 

Pensez aux besoins de votre personnel en couverture réseau

Le projet Wifi dans votre hôtel est certes fortement axé sur la partie client, néanmoins le réseau administratif revêt aussi une importance capitale.

Lors de son audit, votre fournisseur Wifi qualifie et quantifie les usages de vos clients. Dans sa démarche d'analyse, il se doit aussi de vous proposer une solution performante et sécurisée pour répondre aux besoins de votre personnel. En effet, le réseau Wifi déployé dans votre hôtel doit couvrir une étendue suffisante pour permettre à votre personnel en back office de bénéficier aussi d'un Wifi de qualité.

Ici, la séparation des réseaux publics et privés prend toute son ampleur. À l'issu de son étude de couverture et de son audit technique, votre fournisseur Wifi prévoit de déployer deux réseaux distincts (Des VLAN : Réseaux locaux virtuels), totalement indépendants pour permettre à vos clients ainsi qu'à votre staff de se connecter efficacement et en toute sécurité, où qu’ils soient.

 

Attention aux réseaux sans fil inconnus

Les réseaux Wifi des hôtels sont de plus en plus ciblés par les hackers. À défaut de sécurisation, votre système réseau est facilement piraté. Une fois introduit sur votre réseau, l’hacker a accès à toutes les données de vos clients (données de connexion, mots de passe, données bancaires, ...)

Les tests réseaux effectués par votre fournisseur Wifi permettent d'évaluer la fiabilité des réseaux détectés et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour isoler vos serveurs des intrusions malveillantes. (Création d'un portail captif sécurisé doté d'un protocole SSL, intégration des firewalls, ...)

 

Au-delà des installations Wifi …

En aval de vos installations, il est essentiel de faire une étude de couverture Wifi post-déploiement pour mesurer la qualité du Wifi déployé.

Les tests portent sur le nouveau réseau. Concrètement, L'expert Wifi se connecte sur le réseau Wifi, comme le ferait un utilisateur final, et effectue des échanges de données. Cela lui permet de juger la performance réelle du Wifi, de tester l'étendue du réseau et de vérifier la sécurité des installations.

Comme le propose IPEFIX et dans le but de réaliser des tests plus minutieux, la performance Wifi est examinée dans l'ensemble des lieux publics et privés de l'hôtel. Les tests réalisés au niveau des chambres visent à vérifier que le réseau Wifi couvre bien particulièrement quelques endroits où les clients préfèrent s'installer pour se connecter ; à savoir le lit, le bureau et les espaces de détente.

 

Conclusion : Bien que la plupart des fournisseurs Wifi affirment la réussite de leurs études de couverture, un diagnostic Wifi plus poussé et adapté aux spécificités des hôtels révèle de la compétence d'un fournisseur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie. Fort de son expertise métier, ce dernier sera en mesure de réaliser des études sur site précises et d'établir des plans de déploiement plus détaillés pour une meilleure planification de votre projet Wifi.

Découvrir aussi…

Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Lorsque les réseaux sont partagés entre les clients et le personnel, la question de garantir une sécurité totale des données se fait de plus en plus urgente.

Ici l'expérience de connectivité proposée aux clients et aux collaborateurs ne se limite pas à la qualité de la connexion et à la continuité de service, elle concerne aussi la sécurité de la navigation.

Lire la suite
Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Si le raccordement de votre entreprise en fibre optique repose sur la garantie du débit et sur la qualité du service offert par votre opérateur, il est aussi important d'estimer les coûts d'installation, de raccordement et de gestion.

Lire la suite
Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Pour améliorer la qualité du Wifi dans votre hôtel, il est important de bien disposer les points d'accès Wifi afin d'optimiser la propagation du réseau. Ainsi, une étude de couverture devra être effectuée par votre opérateur pour connaître avec précision l’emplacement de chaque borne wifi.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha