Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Temps de lecture 3 min

Disposer d'un Wifi de qualité dans votre hôtel est indispensable pour offrir à vos clients une meilleure technologie et faire fonctionner votre établissement efficacement. En revanche, ce qui devient toujours plus crucial, c'est la qualité de cette connexion Internet.

Tenant compte des usages clients intensifs et très évolutifs, prévoir une installation Wifi de qualité dans votre établissement devrait être, si ce n'est pas déjà le cas, votre priorité. Voici nos conseils pour améliorer le wifi de votre hôtel et faire profiter vos clients d'un réseau Wifi Premium.

Choisissez le bon débit d'Internet pour votre hôtel

Ce sont vos besoins en bande passante qui déterminent votre choix de débit. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour bien choisir votre offre Internet:

* Le volume des usages simultanés

* L'emplacement de l'hôtel et son éligibilité aux offres Internet très haut débit

* Les services connectés de l'hôtel

*L'évolution de votre activité professionnelle   

Plus vous approfondissez la compréhension de vos besoins, plus votre choix de l'offre Internet, qui vous conviendrait le mieux, est facile à faire.

Dans le cadre d'une activité hôtelière et au vu des usages en ligne s’intensifiant année après année, opter pour un débit symétrique et garanti s'avère une solution optimale. En ce sens, la fibre optique présente l'avantage d'être un véritable facteur de performance et de productivité.

Optimisez les points d'accès Wifi pour une meilleure couverture réseau

Pour améliorer la qualité du Wifi dans votre hôtel, il est important de bien disposer les points d'accès Wifi afin d'optimiser la propagation du réseau. Souvent perturbée par l'environnement, la connexion Wifi risque d'être instable ou même inexistante dans quelques emplacements de l'hôtel. Ainsi, une étude de couverture devra être effectuée par votre opérateur pour connaître avec précision l’emplacement de chaque borne wifi.

Dans le but d'assurer une meilleure couverture réseau aux différents étages et dans les zones reculées de l'hôtel, ces hotspots Wifi sont judicieusement répartis afin de diffuser le signal wifi de manière optimisée.

Priorisez la sécurité de vos réseaux Wifi

Lorsqu'il s'agit d'équiper un hôtel en Wifi, la sécurité du réseau présente un défi majeur à relever. En effet, Comment sécuriser le réseau de l'hôtel du fait du grand nombre d’appareils qui s’y connectent ?

La création d'un accès personnalisé en fonction des utilisateurs (Wifi Client / Wifi administratif) assure la sécurité du réseau. En reconnaissant chaque utilisateur, le contrôle du comportement des appareils connectés au réseau est renforcé.

Ce contrôle d'accès mis en place via des plateformes d'authentification ou portails captifs, garantit une expérience utilisateur fluide pour les clients et pour le personnel de l’hôtel. Elle permet aussi d'offrir un environnement de connexion cohérent et sécurisé tenant compte de la mobilité des clients et des employés.

Mesurez constamment les performances de votre réseau Wifi

Après le déploiement, votre réseau wifi est intégré dans un système de gestion dans le but de mesurer ses performances sur une base continue. Des tests réseau sont systématiquement établis par votre opérateur Wifi et des interventions proactives sont régulièrement planifiées pour anticiper tous les dysfonctionnements qui pourront survenir sur votre réseau.

Pour répondre incessamment aux besoins d’activité, le réseau Wifi évolue afin de maintenir une meilleure expérience de connectivité. Une modification de l'infrastructure réseau est toujours envisageable. Selon le contrat souscrit, votre opérateur s'engage à entretenir les installations Wifi et à remplacer le matériel défaillant pour lutter contre l'obsolescence programmée.

Conclusion : Dans le secteur de l'hôtellerie, la technologie est devenue partie intégrante du quotidien des clients et des collaborateurs. Face à une concurrence accrue et aux attentes clients en constante croissance, proposer un Wifi de qualité dans son hôtel est irréfutable. Pour réussir cette mission, s'adresser à un opérateur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie est tout à votre avantage !

Découvrir aussi…

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

Comment savoir si votre fournisseur Wifi a raté l'étude de couverture réseau dans votre hôtel ?

Étant le facteur clé de la réussite ou de l'échec du projet de déploiement Wifi, L'étude de couverture réseau est menée par votre fournisseur Wifi en amont des installations. Si un Wifi de qualité en entreprise accroît la productivité des salariés, en hôtellerie il créé une image positive de votre établissement. Vous souhaitez vous assurer que l'étude de couverture Wifi a été réalisée correctement dans votre hôtel ? Trois éléments primordiaux sont à prendre en compte.

Lire la suite
Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Comment sécuriser le réseau Wifi dans mon hôtel ?

Lorsque les réseaux sont partagés entre les clients et le personnel, la question de garantir une sécurité totale des données se fait de plus en plus urgente.

Ici l'expérience de connectivité proposée aux clients et aux collaborateurs ne se limite pas à la qualité de la connexion et à la continuité de service, elle concerne aussi la sécurité de la navigation.

Lire la suite
Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Combien coûte une installation fibre optique en entreprise ?

Si le raccordement de votre entreprise en fibre optique repose sur la garantie du débit et sur la qualité du service offert par votre opérateur, il est aussi important d'estimer les coûts d'installation, de raccordement et de gestion.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha