Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Équiper votre hôtel en Wifi : La réussite de votre projet en 4 règles d’or !

Équiper votre hôtel en Wifi : La réussite de votre projet en 4 règles d’or !

Temps de lecture 3 min

Proposer une superbe literie, recruter le meilleur chef local ou encore fournir le meilleur service de conciergerie ont été longtemps perçus comme les indispensables d’une offre hôtelière complète. Aujourd'hui, cette donne a largement évolué. Le wifi est devenu un facteur clé de la satisfaction client. En effet, au-delà du confort, les clients cherchent à se sentir comme à la maison. Face à cette réalité, équiper son hôtel d’un Wifi fiable et performant est désormais un prérequis.

4 règles d'or sont essentielles pour réussir votre projet d'installation Wifi.

L'identification de vos besoins en connectivité

Il est primordial, avant toute installation réseau, d'analyser vos besoins en bande passante. Ceci passe par une étude des usages en ligne de vos clients, du nombre d'objets connectés par chambre, des services connectés au réseau wifi de l'hôtel (IPTV, Téléphonie IP, Chromecast ...), de vos besoins en réseau administratif ...

En ce sens, votre installation doit non seulement répondre à vos besoins actuels mais également être adaptable en cas d'évolution de votre offre et de croissance de votre activité.

Pour mieux réussir cette première étape, les experts métier d'Ipéfix vous apportent une mission de conseil pour vous accompagner dans l'évaluation de vos besoins et pour vous proposer l'offre d'accès Internet la mieux adaptée pour votre hôtel (SDSL, VDSL, FTTH, FTTO …)

L'audit de votre infrastructure réseau

Cette deuxième étape relève de l'étude des spécificités du site en question. Un expert se rend sur place pour effectuer une étude technique plus détaillée. Le repérage sur site permet la réalisation des tests de couverture réseau dans le but de détecter les points d'atténuation du signal, résultant de nombreux facteurs qui peuvent freiner la propagation des ondes (porte coupe-feu, nature des cloisons, blocs climatisation, bacs acier …).

Ainsi, l'emplacement exact des futurs points d'accès wifi est optimisé pour une meilleure couverture réseau.

L’audit technique permet aussi de déterminer la conduite des travaux d’acheminement et le parcours des câbles et d’anticiper toutes les difficultés de construction qui peuvent affecter les délais de production. 

À l'issu de ce diagnostic, l'expert wifi prépare un rapport détaillé des travaux à réaliser pour garantir le bon dimensionnement des installations.

Le déploiement du réseau wifi dans l'hôtel

Le déploiement du réseau wifi dans votre hôtel consiste en la réalisation de l'ensemble des travaux d'acheminement, de l'installation et de la configuration du matériel mis à disposition.

À l'issu de cette étape de production vient l'intégration des solutions connectées au réseau de l'hôtel (VoIP, Chromecast, IPTV, Vidéosurveillance ...).

La configuration des VLAN représente une autre étape indispensable afin d'assurer une sécurisation optimale des réseaux lorsqu'ils sont partagés entre les clients et les collaborateurs. En effet, ces réseaux locaux virtuels permettent de dissocier votre réseau en plusieurs réseaux totalement indépendants et empêchent toute communication voire intrusions malveillantes.

La mise en service du réseau wifi de l'hôtel annonce le lancement de l'exploitation du réseau par le client. Cette étape s'accompagne par la réalisation de nombreux tests pour s'assurer du bon fonctionnement des installations réseau et de la concordance de l'infrastructure déployée à celle définie lors de l'étude préliminaire.

La gestion du réseau wifi déployé

Votre hôtel est connecté ! En revanche, le but ultime est d'assurer une continuité de service. En effet, la configuration de vos installations sur une plateforme centralisée permet une supervision continue du matériel déployé. Cette démarche est associée à une approche par anticipation consistant en l'intervention à distance des équipes techniques pour résoudre les éventuelles ruptures de service et pour pallier aux dysfonctionnements qui pourront survenir sur votre réseau.

 

Conclusion : La réussite de votre projet Wifi se construit sur toute sa durée et repose sur la maîtrise de chacune de ces phases qui constituent la chaîne de bout en bout.

La compréhension des enjeux du projet, alliée à un savoir-faire technique en pointe ainsi qu'une gestion rigoureuse de la solution proposée garantit le déploiement et le maintien d'un réseau Wifi de qualité dans votre hôtel.

Découvrir aussi…

Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Comment optimiser la qualité du Wifi dans mon hôtel ?

Pour améliorer la qualité du Wifi dans votre hôtel, il est important de bien disposer les points d'accès Wifi afin d'optimiser la propagation du réseau. Ainsi, une étude de couverture devra être effectuée par votre opérateur pour connaître avec précision l’emplacement de chaque borne wifi.

Lire la suite
3 bonnes raisons de s'adresser à un opérateur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie

3 bonnes raisons de s'adresser à un opérateur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie

Faire appel à un opérateur Wifi spécialisé dans l'hôtellerie est un choix centré sur l'engagement et l'expertise métier. Les solutions de connectivité, comme celles proposées par IPEFIX, reposent sur un système rigoureux de suivi de la performance et de la qualité.

Lire la suite
La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

Le but de la formation consiste à consolider les techniques d'optimisation des installations fibre optique et à présenter l'ensemble des pratiques permettant de développer les stratégies de déploiement réseau en entreprise.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha