Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

FFTH, FTTE, FFTO : Quelle fibre optique pour Hôtels ?

FFTH, FTTE, FFTO : Quelle fibre optique pour Hôtels ?

Temps de lecture 3 min

Grâce aux technologies haut débit, les hôteliers ont réussi à mieux répondre aux attentes de leurs clients et fournir un meilleur environnement de travail pour leurs collaborateurs.

C’est dans cette continuité que le choix de l’accès Internet fait objet d’une étude minutieuse, il repose sur la compréhension intégrale des différents usages d’Internet sur le site en question : Taux d’occupation, volume des appels téléphoniques reçus et émis, consommation du contenu en ligne, déplacements professionnels, Espaces de stockage Cloud, Applications de travail et Intranet …

Face au déclin de l’ADSL, la Fibre optique attire plus d’hôteliers. Ces derniers sont convaincus de la fiabilité et la performance de cette technologie, devenue incontournable pour accompagner leur croissance d’activité.

La fibre optique propose plusieurs offres pour répondre aux besoins des hôtels de toute taille.
 

La fibre optique mutualisée

Cette solution repose sur le principe de partage de débit entre abonnés. Ceci dit, un affaiblissement de connexion est souvent remarqué pendant les heures de pointes, dû à la consommation abondante de la bande passante.

Sur ces offres, les débits maximums annoncés sont techniquement envisageables mais pas forcément garantis.  

Ces connexions permettent aussi des débits asymétriques, étant donné que le débit descendant (Les flux des données reçus sur votre ligne) est supérieur au débit montant (Les flux de données envoyés depuis votre ligne).

FTTH, Fiber to the Home est une offre pensée pour les particuliers, déployée à tout foyer situé dans une zone raccordée à la fibre optique de l’opérateur.

Vu son usage partagé, le débit de cette connexion est non garanti. Il dépend de l’utilisation de chaque foyer relié au même nœud de raccordement.

Les TPE font souvent appel à ses offres pour bénéficier d’une connexion haut débit à moindre coût, mais restent conscients des défis de performance que peut présenter cette solution.

FTTE, Fiber to the entreprise est une offre FTTH adaptée aux entreprises. Cette offre mutualisée à débit asymétrique et non garanti propose un plus pour les entreprises à taille moyenne. Un engagement sur une qualité de service et un temps de rétablissement de 24 heures.

La performance de cette connexion reste, tout de même, un point d’amélioration pour les hôtels de taille moyenne.
 

La fibre optique dédiée

Comme son nom l’indique, la fibre dédiée propose un raccordement depuis votre site jusqu’au nœud de raccordement de l’opérateur.

Le débit est symétrique, le débit en download est égal au débit en upload. Il est aussi garanti puisque le débit annoncé est garanti disponible.

La fibre optique dédiée présente plusieurs avantages en qualité de service et temps de rétablissement de moins de 4h.

FTTO Fiber to the Office, Cette offre est conçue pour les entreprises, notamment les hôtels de grande taille avec un volume d’utilisation plus élevé : Vidéoconférence, applications de travail internes, postes de travail externes, service streaming, Téléphonie IP, Chromecast, service Cloud …

 Avec un débit garanti de 1 Gb/s, cette solution garanti la fiabilité et la performance de service recherché par les hôteliers.

Elle est aussi évolutive, les établissements hôteliers ont toujours la possibilité d’adapter la vitesse de leur connexion à la croissance de leur activité et augmenter le débit, pouvant atteindre jusqu’à 10 Gb/s.

Il s’avère important pour les hôtels de bien définir leurs besoins et anticiper leur croissance d’activité pour adhérer à l’offre la plus avantageuse en termes de performance et en adéquation avec le budget consacré. Il est aussi fondamental de mesurer les avantages et limites de chaque offre pour garantir le meilleur retour sur investissement.

Avez-vous besoin davantage d’information sur la fibre ? Nos équipes techniques et commerciales se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.

Découvrir aussi…

La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

Le but de la formation consiste à consolider les techniques d'optimisation des installations fibre optique et à présenter l'ensemble des pratiques permettant de développer les stratégies de déploiement réseau en entreprise.

Lire la suite
IPEFIX, La relation client comme facteur clé de différenciation sur le marché des télécoms

IPEFIX, La relation client comme facteur clé de différenciation sur le marché des télécoms

L’expérience de qualité qu’Ipéfix s’engage à proposer à ses clients est fondée sur une compréhension profonde des attentes client, notamment la garantie d’une interaction continue sur l’ensemble des points de contact qui déterminent la chaîne de bout en bout.

Lire la suite
Le diagnostic fibre optique en 3 étapes pour réussir le raccordement de votre entreprise

Le diagnostic fibre optique en 3 étapes pour réussir le raccordement de votre entreprise

Avant même de choisir une offre fibre optique pour votre entreprise, il est essentiel de faire appel à un expert fibre pour conduire un audit technique visant à définir quels sont réellement vos besoins.

L’expert fibre réalise un test d’éligibilité au réseau fibre optique pour s’assurer qu’elle est bien présente à l’adresse de votre entreprise.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha