Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Comment installer le Wifi dans un hôtel ?

Comment installer le Wifi dans un hôtel ?

Si vous êtes tombés sur cet article c'est que vous avez pris conscience de l'importance du Wifi pour votre clientèle et que vous êtes prêts à investir dans un Wifi de qualité pour votre hôtel. Pour des projets aussi importants, il est tout à fait légitime de prendre tout le temps nécessaire pour comprendre vos besoins, pour appréhender les solutions potentielles et pour discuter les moindres détails.

La connaissance des processus de mise en place des services permet de mieux détecter les éventuelles défaillances et d'évaluer les performances.

À travers cet article, nous vous expliquons comment est déployé le Wifi dans un hôtel ? Et dans quelle mesure un Wifi de qualité peut s'avérer un véritable outil de performance ?

 

Qu'est-ce que le Wifi ? Et comment ça marche ?

Basé sur un accès Internet, le Wifi est une technologie de connexion sans fil, qui permet la transmission des données entre les différents appareils et périphériques qui y sont connectés, créant ainsi un réseau.

Pour assurer son rôle d'échange de données, le Wifi utilise des ondes radio pour relier plusieurs appareils informatiques. Le principe est simple : Les équipements compatibles doivent se trouver dans une zone de couverture Wifi pour pouvoir recevoir et agir avec les ondes.

Les ondes Wifi sont déployées grâce à des équipements réseau intelligents appelés "bornes Wifi" ou "points d'accès Wifi". Les utilisateurs peuvent ainsi connecter à Internet leurs appareils numériques depuis des emplacements physiques, offrant un accès Internet sans fil, appelés "Hotspot Wifi".

 

Comment se passe l'installation du Wifi dans un hôtel ?

Maintenant que le fonctionnement de la technologie Wifi vous est plus clair, voyons donc, étape par étape, comment se déroule l’installation Wifi dans un hôtel.

  • Audit technique et étude de positionnement

En amont des travaux d'installation et de raccordement Wifi, l'opérateur est amené à réaliser un diagnostic détaillé lui permettant d'étudier la structure du site, d'appréhender les caractéristiques du bâtiment et de déterminer tous les obstacles qui pourront éventuellement bloquer la diffusion du signal Wifi (Bac acier, ascenseur, porte coupe-feu ...). Cette étude technique est accompagnée par une évaluation des usages en ligne réels (ou estimés, si votre hôtel est en chantier).

À l'issu de cet audit, une étude de positionnement est réalisée pour définir les emplacements des points d'accès Wifi et pour mesurer la portée du réseau. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l'élaboration du plan de positionnement, notamment, les zones outdoor où la couverture Wifi est souvent faible, les usages en mobilité, les zones avec une forte fréquentation (lobby, réception, restaurant, salle de séminaire ...) ...

D'ailleurs, si vous souhaitez vous assurer que l'étude de couverture Wifi a été réalisée correctement dans votre hôtel, n'hésitez pas à consulter notre article COMMENT SAVOIR SI VOTRE FOURNISSEUR WIFI A RATÉ L'ÉTUDE DE COUVERTURE RÉSEAU DANS VOTRE HÔTEL ?

  • Installation des équipements Wifi

Il convient de noter d'abord qu'une installation Wifi vient après que votre site soit raccordé à Internet. La qualité de votre réseau Wifi dépend principalement de la robustesse et de la fiabilité de ce lien Internet. S'équiper du Très haut débit reste bien évidemment l'assurance de performance. Néanmoins, le choix de la meilleure technologie n'est pas hasardeux, il repose sur une réflexion profonde et sur une évaluation réelle de vos besoins ainsi que des attentes de vos clients. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous avons préparé un article à ce sujet : FIBRE OPTIQUE DÉDIÉE OU MUTUALISÉE : QUELLE OFFRE FIBRE CHOISIR POUR MON HÔTEL ?

Une grande partie de l'installation Wifi se fait au niveau de votre baie de brassage. À commencer par l'installation du routeur, un équipement réseau responsable de la gestion des flux de trafic. Grâce à des protocoles d'analyse, de filtrage et de segmentation avancés, les routeurs optimisent les chemins d'envoi des données dans le but de garantir la haute disponibilité du réseau. Pour en savoir plus sur la QOS et sur les protocoles de priorisation des flux, lisez notre article sur COMMENT GARANTIR UN RÉSEAU DE HAUTE DISPONIBILITÉ DANS MON ENTREPRISE ?

Raccordé au routeur, le Switch distribue intelligemment le réseau Internet pour connecter les différents équipements qui y sont branchés. Grâce à des configurations poussées, le switch (appelé aussi commutateur réseau) vient compléter le rôle du routeur en répartissant le débit Internet en fonction des usages de chaque dispositif qui y est raccordé (bornes Wifi, vidéosurveillance, Chromecast, ...). Les bornes sont ensuite installées en respectant les emplacements désignés lors de l'étude de positionnement.

En aval des installations, des tests techniques sont réalisés pour s'assurer de la qualité de la solution Wifi déployée et de la couverture du réseau et de sa portée.

 

Le Wifi : Plus qu'une installation, un outil de performance

À l'heure où l'Hyperconnectivité a fortement modifié les habitudes de séjour, le Wifi a largement fait ses preuves comme UNE TECHNOLOGIE DE RÉFÉRENCE POUR SUIVRE LES NOUVELLES TENDANCES DE L'HÔTELLERIE. L'accès à un bon réseau Wifi au sein d'un hôtel est forcément un moyen pour réinventer son offre hôtelière et pour repenser ses prestations : Développer une offre MICE, créer des espaces de coworking, intégrer des solutions digitales dans les chambres (Tablettes interactives, e-conciergerie, IPTV ...), proposer des solutions de service contactless (QR codes, affichage dynamique, serrures connectées, ...)

La mise en place d'un réseau Wifi de qualité permet aussi d'assurer une bonne communication autour de l'hôtel. Connectés depuis votre portail captif, vos clients n'hésiteront pas à partager leurs avis sur vos réseaux sociaux, à se renseigner sur vos dernières promotions et à découvrir les services proposés sur votre site Web.

Il est toutefois important de déployer un réseau Wifi sécurisé et fiable pour chaque client. Plusieurs solutions de sécurisation sont ainsi proposées par votre opérateur. Si vous manquez d'un avis d'expert sur la question de COMMENT SÉCURISER LE RÉSEAU WIFI DANS VOTRE HÔTEL ?, découvrez toutes nos réponses dans cet article détaillé.

 

Conclusion : Dans le monde de l'hôtellerie, mettre en place un investissement significatif pour s'équiper d'un réseau Wifi de qualité, sécurisé et fiable reste un choix admissible, quand il est difficile de bénéficier d'une offre sur-mesure, alliant performance et maîtrise des coûts. Or, ce n'est que très partiellement le cas. Les fournisseurs Wifi spécialisés dans l'hôtellerie, comme IPEFIX, ont l'avantage de maîtriser les spécificités du milieu hôtelier et ainsi, de proposer une solution adaptée et clé-en-main. Nous vous présentons d'ailleurs dans cet article 3 BONNES RAISONS DE S'ADRESSER À UN OPÉRATEUR WIFI SPÉCIALISÉ DANS L'HÔTELLERIE.

Veuillez valider le captcha