Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Comment garantir un réseau de haute disponibilité dans son entreprise ?

Comment garantir un réseau de haute disponibilité dans son entreprise ?

Simultanéité des usages en ligne et multimédia, hébergement d'infrastructures dans le cloud, stockage de la data, téléphonie, visiophonie … : Internet occupe une place centrale dans l'activité des entreprises. La notion de la haute disponibilité est née du besoin de garantir une continuité des services numériques, indispensables à l'activité, et de manœuvrer efficacement les flux de données et de trafic atterrissant sur le réseau de l'entreprise. La haute disponibilité du réseau de l’entreprise passe ainsi par des solutions efficaces de priorisation des flux, par une infrastructure matérielle et technique adaptée et par des protocoles optimisés de redondance des réseaux.

 

Qu'est-ce que la qualité de service (QoS) ?

Si la haute disponibilité du réseau repose sur la fiabilité de ce dernier et sur sa capacité d'assurer une continuité de service, une mauvaise qualité de service peut également être néfaste. Mais qu'entendons-nous par "Qualité de service" ou QOS ?

Pour mieux comprendre ce que c'est la QOS (Quality of service, ou qualité de service en français), illustrons par un exemple simple :

Supposons que vous empruntez le bus pour aller à un rendez-vous client très important. En pleine heure de pointe, le trafic est très dense et votre bus a du mal à avancer. Mauvaise nouvelle : Un accident a eu lieu sur votre trajet, le trafic est interrompu. Vous risquez de rater votre rendez-vous ! Si seulement il y avait une voie prioritaire et séparée que seul votre bus pourrait utiliser pour passer ! Et bien c'est le cas : Les bus peuvent circuler sur une voie réservée afin d'assurer la continuité du service et ne pas être heurter par les flux de trafic.

Reprenons maintenant la notion de la QOS. La voie partagée entre tous les véhicules représente le réseau de votre entreprise. Le bus correspond ainsi aux données prioritaires (Téléphonie, visioconférence, Chromecast …). La QOS permet simplement de prioriser les flux provenant des applications les plus critiques.

La QOS gère les flux de trafic grâce à des équipements réseau adaptés (Routeur ou commutateur/switch). Vos données sont ainsi examinées, segmentées et transmises à travers votre réseau selon l'ordre de priorité prédéfini. Ce protocole de filtrage de trafic et de contrôle de la bande passante agit directement sur la qualité de votre réseau et donc sur sa disponibilité.  

 

Une infrastructure adaptée pour un réseau de haute disponibilité

La haute disponibilité du réseau repose sur une infrastructure intelligente et sur des configurations poussées. 

Il est indispensable de s'équiper de matériel robuste permettant l'intégration des protocoles de priorisation des flux. Les routeurs Cisco par exemple, utilisés par IPEFIX, sont intelligemment conçus pour analyser le trafic entrant et sortant, pour le catégoriser et pour optimiser les chemins d'envoi des flux de données. Ces équipements proposent également de nombreuses options adaptées à tous les besoins d'accès à Internet : Routeurs de périphérie (dotés de ports Ethernet), routeurs de distribution (destinés aux connexions Wifi), firewall (avec un système de sécurité renforcée). L'usage de ces différents équipements varie en fonction des types de connexions envisagées (Connexion fibre, ADSL, SDSL ...) et des différentes applications à raccorder sur l'équipement réseau (Téléphonie, Chromecast, connexions back up ...)

 

La haute disponibilité grâce à une voie de secours

Les liens de secours ou liens Back up figurent fortement sur la liste des ingrédients de la haute disponibilité réseau. Ces connexions s'ajoutent à l'accès Internet principal et interviennent en cas de panne de celui-ci afin de garantir une continuité de service. Nous comprenons tout de suite qu'il s'agit d'assurer une disponibilité à 100 % de votre accès Internet.

Indispensable à l'activité de l'entreprise, se doter d'une connexion Internet performante et continue est irréfutable. La redondance des connexions représente ainsi un moyen efficace pour maintenir le service quelles que soient les circonstances.

Le choix du lien back up dépend de l'éligibilité de l'entreprise à la technologie en question et à son adéquation avec les exigences et les besoins de l'activité. Il est toujours recommandé de s'équiper d'un accès Internet très haut débit pour une meilleure disponibilité du réseau. Toutefois, utiliser des liens en cuivre comme liens back up représente également une bonne alternative pour les PME souhaitant s'engager sur la haute disponibilité tout en maitrisant leurs coûts.

Conclusion : Il importe de ne pas confondre un accès Internet à débit garanti avec la haute disponibilité du réseau. En effet, le débit garanti assure la fluidité de vos flux de données. En revanche la gestion et la priorisation de ces flux ne sont opérées que grâce à la QOS, qui repose sur des équipements réseau adaptés. Votre réseau n’est à l'abri des pannes et des coupures que lorsqu'il est appuyé par un lien back up.

Disposer d’une solution haute disponibilité complète et sur-mesure est donc indispensable au bon fonctionnement du réseau de votre entreprise.

Découvrir aussi…

Fin du RTC : Migrer votre entreprise vers la téléphonie IP

Fin du RTC : Migrer votre entreprise vers la téléphonie IP

La convergence IP apparaît bien aujourd'hui comme le socle de la transformation digitale. La téléphonie IP, l'exemple le plus probant de cette mutation numérique, représente une opportunité incontournable de croissance. Et ce pour ses nombreux avantages au profit des entreprises

Lire la suite
L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

Solo ou en groupe, les professionnels sont très tentés par les espaces de coworking hôteliers, alliant repos et travail.  S'installer dans un lobby, un bar ou une chambre d'hôtel, en formule "Day use", pour travailler est de loin plus agréable que rester enfermé dans son bureau d'entreprise. 

Lire la suite
L’Hôtel du Sentier, une nouvelle adresse parisienne qui choisit IPEFIX pour la gestion de son réseau Wifi

L’Hôtel du Sentier, une nouvelle adresse parisienne qui choisit IPEFIX pour la gestion de son réseau Wifi

Si, à cause du contexte sanitaire actuel, le marché hôtelier Parisien se voit massivement poussé vers la stagnation des investissements, l'Hôtel du Sentier, quant à lui, a pris une voie totalement différente.
IPEFIX, son nouveau partenaire technologique, pour la mise en place d'une solution sur-mesure adaptée à ses besoins de connectivité et conçue pour soutenir la croissance de son activité.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha