Téléphonie Cloud, Téléphonie IP et VoIP Parle-t-on de la même chose ?

Téléphonie Cloud, Téléphonie IP et VoIP Parle-t-on de la même chose ?

Lorsque l'on parle de Téléphonie IP, Téléphonie Cloud ou VoIP, nous faisons référence à des communications qui fonctionnent grâce au protocole IP. Ce dernier transforme la voix en données numériques, permettant ainsi les échanges de communication via Internet. 

De plus en plus répandues dans le monde de l'entreprise, notamment en hôtellerie, ces nouvelles technologies viennent réinventer les modes de communication et se substituer au réseau cuivre en fin de vie.

Si ces technologies sont très proches, leurs modes de fonctionnement restent distincts. Mais qu'est ce qui sépare réellement ces systèmes ? Et sont-ils tous adaptés aux besoins de l'hôtellerie ?

 

VOIP et TOIP : Deux technologies différentes ?

Les notions de VOIP (Voice over Internet Protocol) et de TOIP (Telephony over Internet Protocol) sont souvent très liées et peuvent prêter à confusion. Pour faire simple, nous allons définir la VOIP comme étant le moyen et la TOIP comme étant le résultat. On s'explique :

Contrairement au réseau RTC qui transforme la voix en signal électrique, la technologie VOIP convertit celle-ci en données numériques, qui circulent via le réseau et sont ensuite retranscrites en voix à l'interlocuteur.

Ce système utilise la commutation de paquets qui consiste à scinder les signaux analogiques convertis, en petits paquets de données numériques. Ces derniers sont acheminés successivement tout au long des liens IP et sont réassemblés au niveau du destinataire, offrant ainsi une meilleure qualité de communication.

La VOIP peut être définie comme étant le protocole de conversion et d'acheminement des données de communication.

Ceci concerne tout le système de communication de votre entreprise :

  • Les terminaux IP : Communications entre un Téléphone IP et un PC, entre un poste opérateur et un sans fil ou encore entre deux téléphones IP …
  • Les standards téléphoniques ou les autocommutateurs : Les flux de communication entre le l'IPBX ou le CENTREX et les différents terminaux IP.
  • Le réseau opérateur : Dans le cas d'une infrastructure de téléphonie hébergée et opérée par votre opérateur sur des serveurs distants.

Ainsi la technologie VOIP constitue UN MOYEN (un protocole) d'échange, de traitement et de transit des signaux de communication entre les différents composants de votre système de téléphonie. Il est important de rappeler que la continuité de service et la qualité du réseau VOIP dépendent fortement du lien Internet déployé dans votre établissement. De ce fait, il est fortement conseillé d'utiliser une solution Internet robuste et fiable, telle que la fibre optique.

La TOIP (ou téléphonie IP), quant à elle, concerne l'infrastructure téléphonique utilisant le protocole IP, en l'occurrence la technologie VOIP (LE RESULTAT). Il s’agit simplement de la solution métier qui permet aux entreprises de bénéficier de tous les avantages de la communication sur IP. Elle peut être couplée avec de nombreuses solutions collaboratives pour améliorer la productivité opérationnelle et la qualité de l'expérience client : Musique d'accueil, menu vocal interactif, Click2call …

Ici, le champ d'action de la téléphonie IP se limite au réseau local de l'entreprise, dans le sens où votre système téléphonique va fonctionner sur le réseau IP pour relier vos terminaux à votre standard téléphonique.

Grâce à la mutualisation des services sur un seul et unique réseau IP, votre IPBX est lié à votre réseau informatique. La convergence de ces services permet de créer un environnement numérique complet et évolutif, entièrement administrable depuis une plateforme Web dédiée. Il est désormais possible de consulter votre messagerie vocale depuis votre boîte email, de recevoir des notifications d'appels manqués, ou encore d'intégrer des applications fonctionnelles comme la visioconférence ou la messagerie vocale.

La flexibilité de l'architecture TOIP offre la possibilité de raccorder des équipements analogiques sur le réseau IP, grâce à l'installation de passerelles analogiques.

Cette technologie permet aux entreprises d'intégrer leur système téléphonique dans le réseau existant et de profiter de tous les avantages des communications unifiées.

 

La Téléphonie Cloud : Une technologie de nouvelle génération ?

Jusqu'alors, l'installation du PABX analogique ou même de l'IPBX entraînait des coûts d'investissement importants. Il s'agit également d'une installation physique en entreprise. Le matériel est donc présent dans les locaux de l'établissement.

Afin de gagner de la place dans leurs baies techniques ainsi que de réduire les coûts d’acquisition matérielle, plusieurs hôteliers font le choix d’héberger leurs standards téléphoniques chez l’opérateur. Ce mode de fonctionnement comporte deux cas de figure :

  • Votre hôtel dispose d’un IPBX physique présent en data center et qui relie les communications entre les postes IP de l’établissement.
  • Votre standard téléphonique IP est virtuel. Il est hébergé dans le Cloud et est configuré sur un logiciel dédié, administré par l’opérateur.

L’avantage de cette option est qu’elle ne nécessiterait pas de changer le standard téléphonique physique pour s’équiper de la dernière mise à jour. Ce dernier devient virtuel.

S'équiper d'une solution Cloud offre une grande flexibilité aux entreprises, notamment aux hôtels, qui souhaitent confier la gestion de leurs standards téléphoniques à l'opérateur sans se soucier des problématiques liées à la maintenance et au renouvellement du matériel défaillant. Cette démarche est entièrement prise en charge par l'opérateur, comme le propose IPEFIX.

Cette flexibilité concerne aussi l'évolution de votre activité. En effet, la solution de téléphonie Cloud est modulable et permet d'adapter le nombre de lignes à la croissance de votre activité.

À rappeler que dans le cadre d’une solution Cloud, il est impératif de s’équiper d’une solution d’accès Internet performante et fiable. Celle-ci détermine la qualité des communications entre les postes IP et le système téléphonique distant.

 

Conclusion : Opter pour la technologie VOIP est tout à fait bénéfique pour votre activité. Les solutions de TOIP ou de Téléphonie Cloud présentent plusieurs avantages en termes de maîtrise des coûts ainsi que d'amélioration de l'expérience client et de la productivité des collaborateurs.

La convergence IP de ces réseaux téléphoniques avec le système informatique de votre hôtel permet de bénéficier d'une solution mutualisée complète et d'outils métier 100 % professionnels.

Veuillez valider le captcha