Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Quelle installation de téléphonie IP choisir pour mon hôtel ?

Quelle installation de téléphonie IP choisir pour mon hôtel ?

Temps de lecture 3 min

 

La VoIP est une solution de téléphonie en plein essor qui attire de plus en plus d'hôteliers. Elle se démarque par ses avantages de performance, de maîtrise des coûts et de souplesse d'utilisation. Cette technologie est tout particulièrement bénéfique pour les établissements hôteliers qui souhaitent dématérialiser leur système téléphonique (Centrex IP ou IPBX hébergé), réduire les infrastructures physiques (réduire les coûts de câblage et de maintenance) et gagner en flexibilité (L'usage en mobilité et la convergence des services IP).

Le grand avantage qu'offre la téléphonie IP est sa facilité d'intégration dans l'environnement du site en question. Que votre hôtel soit en chantier ou que vous disposiez d'infrastructures téléphoniques analogiques, la solution est entièrement adaptable. Plusieurs types d'installations existent pour répondre à tous les besoins :

 

Téléphones analogiques raccordés sur la passerelle IP

Dans le cas où votre hôtel dispose déjà d'une installation téléphonique analogique, la bascule vers le réseau IP se fait grâce à la mise en place d'une passerelle IP. Cette solution matérielle permet de transformer la voix en données numériques, la faisant passer par le réseau Internet au lieu du chemin cuivré traditionnel.

La passerelle IP est raccordée au switch et permet de relier au réseau Internet, tous les téléphones analogiques qui y sont branchés.

Cette solution d'installation VoIP s'avère peu coûteuse puisqu'elle n'implique que l'intégration d'une passerelle analogique. Aucune modification n'est opérée au niveau de l'infrastructure cuivre existante, ce qui permet de garder les installations analogiques tout en profitant des avantages de la téléphonie Cloud.

 

Téléphones IP raccordés sur le switch

Cette solution d'installation consiste à équiper l'hôtel de téléphones IP. Ces derniers sont raccordés directement au switch par le biais de câbles réseau. Il n'est donc pas besoin de mettre en place une passerelle IP. Cette solution d'installation permet aux employés ainsi qu'aux clients de bénéficier des fonctionnalités avancées des téléphones IP et de tous les avantages de la VoIP.

Il est important de savoir que les téléphones analogiques restent compatibles avec les câbles réseau. Il est tout à fait possible de remplacer le câblage analogique dans votre hôtel par une infrastructure réseau, tout en gardant vos téléphones « traditionnels ». Ces derniers sont ensuite raccordés sur la passerelle IP, responsable de transformer la voix en signal IP.

 

Installation en full DECT IP sans fil

Les solutions téléphoniques en full DECT IP sans fil sont idéales pour les hôteliers qui visent à réduire les coûts des installations physiques et à minimiser les charges de maintenance et d'entretien des équipements téléphoniques « traditionnels ».

L'intégration d'une solution Full DECT IP sans fil est extrêmement simplifiée. Elle consiste à déployer des bornes DECT qui agissent comme des bornes Wifi. Elles diffusent intelligemment le réseau téléphonique pour couvrir des zones de large étendue, favorisant ainsi les usages en mobilité. Ces bornes DECT regroupent plusieurs lignes téléphoniques sur le même réseau et permettent de les utiliser simultanément.

Composés d'une base (partie fixe) et d'un combiné (partie portable), les téléphones IP sans fil sont dotés d'un design élégant (écran tactile, grand écran couleur, sonneries et couleurs personnalisables, notifications de message avec témoin lumineux ...) et de fonctionnalités de gestion avancées (Main libre haute définition, transfert d'appels, conférence audio, blocage d'appels ...).

La solution full DECT IP permet également la diffusion d'un réseau téléphonique de très haute qualité (HD Sound). Les téléphones IP disposent souvent d'une option de détection et de réduction de bruit. 

La solution full DECT IP sans fil est entièrement évolutive. En fonction de l'évolution de vos besoins en communication, l'extension du réseau DECT IP est totalement envisageable. Cela se fait en toute simplicité par l'implantation de nouvelles bornes DECT afin de couvrir les nouvelles zones concernées.

 

Téléphones SIP Wifi

Ce type d'installations combine à la fois la technologie Wifi et la solution de téléphonie IP. Connectés au réseau Wifi de l'hôtel, les téléphones SIP reçoivent et émettent les appels sans aucun besoin en câblage physique. Tout passe par le réseau Wifi. Cette solution permet davantage de flexibilité et s'avère très peu coûteuse comparée aux autres solutions de téléphonie IP.

Au vu de son usage très pratique et économique, cette solution est de plus en plus sollicitée par les hôteliers, notamment pour équiper le personnel en mobilité (femmes de chambres, agents de sécurité, managers on Duty …) et également à installer dans les chambres clients. Toutefois, cette technologie est moins performante au vu de sa faible étendue du signal et de sa qualité sonore moyenne.

Conclusion : L'audit technique réalisé par votre opérateur téléphonique ainsi que l'étude profonde de vos besoins en communication et des contraintes techniques et budgétaires, lui permettent de proposer des solutions de téléphonie sur-mesure, taillées aux spécificités de chaque hôtel.

Se faire accompagner par un opérateur spécialisé dans l'hôtellerie est d'autant plus l'assurance de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et continu et d'une expertise terrain pointue.

Veuillez valider le captcha