Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Le Wifi Guest en hôtellerie, une solution qui va au-delà de la connectivité

Le Wifi Guest en hôtellerie, une solution qui va au-delà de la connectivité

 

Il n'est plus à prouver que le Wifi est au cœur de la transformation digitale en hôtellerie. Il est l'essence même du système numérique des hôtels. Son rôle est déterminant pour innover l'offre hôtelière et pour créer une nouvelle approche de service axée sur l'expérience client unique et connectée.

La connectivité qu'offre le Wifi vient en réponse à des enjeux majeurs tels que l'efficacité opérationnelle et l'optimisation du service client. Elle évolue autant que le nécessitent les mutations d'infrastructures réseaux et les mises à jour technologiques.

Considéré comme un moyen de connectivité, le Wifi Guest est parmi les usages classiques en hôtellerie. Il s'agit du réseau Wifi que les hôtels partagent avec leurs clients pour qu'ils puissent se connecter à Internet.

Le Wifi Client, bien qu'il soit perçu comme un simple moyen pour mettre à disposition sa connexion Internet, présente pourtant de nombreux avantages en faveur des hôteliers.

 

 

Un Wifi d'hôtel sécurisé : Une obligation réglementaire pour les hôtels

La législation créée pour protéger les usagers des réseaux Wifi partagés, concerne principalement les réseaux Wifi publics. Cela vient en réponse aux problématiques liées à l'usage illégal d'Internet et à la protection des données personnelles.

Les points d'accès disponibles dans les restaurants, dans les aéroports et dans plusieurs hôtels, sont facilement accessibles mais manquent de moyens de protection contre les intrusions malveillantes.

Proposer une connexion Internet sans aucune authentification apporte certes une grande flexibilité aux utilisateurs, elle met cependant les fournisseurs de ces connexions en grand péril. Pirates informatiques, usages illégaux et accès au réseau interne pourraient être le prix à payer lorsque votre réseau Wifi est public.

La sécurité des données est un enjeu majeur en hôtellerie. Au vu des usages numériques intensifs et de la multiplication des appareils connectés simultanément, il est indispensable de créer un réseau Wifi privé propre à votre hôtel. Selon les besoins, ce réseau peut être scindé en plusieurs sous-réseaux (les VLANs) pour optimiser la bande passante et la sécurité de chaque service connecté.

En proposant un réseau sans fil privé accessible à ses clients, l'hôtelier, en tant que titulaire de la ligne, est personnellement engagé en cas d'utilisation illégale de sa connexion.  

Des dispositifs de sécurité existent pour décharger l'hôtelier de toute responsabilité lorsque des infractions sont commises :

L'intégration des passerelles Wifi (Solution proposée par IPEFIX), permet de suivre et d'enregistrer tous les évènements sur les équipements réseau ainsi que sur toutes les applications connectées à celui-ci.

Le traçage des logs apporte des éléments d'information pertinents qui permettent d’identifier les usages frauduleux de la connexion Internet mise à disposition.

 

Le portail captif Wifi : Une solution efficace de sécurisation réseau

L'authentification Wifi se fait depuis une page web appelée portail captif. Il s'agit de la porte d'entrée du réseau, permettant à vos clients de se connecter de manière sécurisée sur le réseau Wifi de votre établissement. Vous n'êtes toutefois pas à l'abri de menaces ou d'activités illicites, si votre portail captif n'est pas conçu pour apporter une sécurité d'usage renforcée.

Il est important de rappeler que l'hôtelier est le propriétaire de son réseau Wifi et a l'obligation légale d'assurer des connexions sécurisées. En cas de manquement, des sanctions peuvent être prises. Il est de ce fait primordial de sécuriser son réseau Wifi Client.

Le portail captif est une solution efficace de sécurisation du Wifi autant pour l'hôtelier que pour ses clients. En s'identifiant depuis le portail captif, ces derniers sont sûrs d'avoir accédé au réseau "officiel" de l'établissement.

Cette authentification renforcée permet d'enregistrer tous les utilisateurs du réseau grâce à des identifiants uniques. Elle permet également de stocker en toute sécurité toutes les données de connexions (identifiants et mots de passe) et de s'assurer de l'absence d'identifications clonées.

 

Le Wifi pour réinventer vos stratégies Marketing

Le portail captif Wifi est une plateforme intuitive et ergonomique qui sert de page d'accueil réseau. Il s'agit d'un passage obligatoire pour accéder à Internet. C'est là que la personnalisation du portail captif Wifi prend tout son intérêt. Il représente un véritable vecteur de communication et de lien avec vos clients. Vous avez la possibilité de promouvoir vos offres, de partager vos actualités et d'insérer des liens spécifiques pour rediriger le trafic vers votre site web ou vers la page de destination de votre choix.

L'authentification requise pour pouvoir accéder au réseau Wifi privé de l'hôtel est une solution pertinente pour collecter de la data (Consultez notre article Wifi client : Comment tirer profit du portail captif Wifi de mon hôtel ?). Vos clients sont invités à renseigner leurs identifiants (adresse email) ou à utiliser une identification automatique (via un compte de messagerie ou un compte de réseau social) pour se connecter à Internet.

L'avantage qu'offre le Wifi Marketing est qu'il permet d’enrichir une base de données fiable en total respect du RGPD. Grâce à l'authentification automatique, les adresses email fournies sont préalablement vérifiées et validées. Cet outil puissant permet d'améliorer la connaissance client pour mieux cibler ses actions Marketing.

 

Conclusion : Le Wifi Guest est une composante principale de la solution Wifi déployée et impacte directement l'expérience de connectivité dans votre hôtel. Si jusqu'alors l'enjeu décisif pour les hôtels était de proposer une connexion fiable et continue, le pari est différent aujourd'hui : Il s'agit d'aligner les enjeux de la sécurisation réseaux et ceux liés à la digitalisation et à la personnalisation de l'offre hôtelière.

Veuillez valider le captcha