Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Le débit de connexion : Quels critères de choix ?

Le débit de connexion : Quels critères de choix ?

Temps de lecture 3 min

Internet est désormais la clef de voûte de l'activité de chaque entreprise, à plus forte raison dans les établissements hôteliers.

Dans ce secteur de service, la satisfaction client est aujourd’hui, indiscutablement conditionnée par une  expérience Internet irréprochable.
L'accès au Wifi, à la téléphonie sur IP, à l'IPTV, au Chromecast et à bien d’autres services connectés, nécessitent une infrastructure réseau adaptée et apte à supporter la diversification des usages et surtout leurs intensifications.

Force est de constater, que les flux de données échangés entre les utilisateurs et les plateformes de services cloud n’ont de cesse d’augmenter.
Face à ce besoin croissant en bande passante, il est indispensable de bien dimensionner la connexion Internet de son établissement.
Quels sont les types de débits auxquels vous êtes éligibles ? Leurs caractéristiques ? Quelles performances garantissent-ils ?
 

 

 

Différents critères sont à prendre en considération avant de choisir le type de lien:


    • Le nombre d’utilisateurs pouvant se connecter simultanément.
    • Les besoins en bande passante de l'ensemble de vos services connectés : Wifi, VoIP, IPTV …
    • L’emplacement de votre hôtel et son éligibilité à la connexion haut débit ou très haut débit,
    • Le volume de l’activité professionnelle (Applications de travail, Intranet, Espace de stockage Cloud,

      Téléchargements de fichiers lourds, Activité séminaires et conférences, Visioconférence…).
Le choix déterminant que vous ferez, doit reposer sur l’analyse l'ensemble de ces possibilités et ne pas être dimensionné au plus juste (souvenez-vous que les besoins en bande passante augmentent d'année en année).



Débit Download Vs. Débit Upload


Le Download ou débit descendant, est le débit dédié à l’ensemble des flux de données que vous recevez ; En l’occurrence tous vos téléchargements depuis le Web.
L'Upload ou débit montant, se réfère à l’ensemble des flux de données que vous envoyez sur Internet.
Les besoins en Download et Upload diffèrent selon le contexte d’utilisation.

Pendant longtemps le débit d'une connexion Internet a surtout été qualifié par son Download : l'usage d'Internet était alors, d'y trouver de l'information et de télécharger des données.

L'utilisation de plus en plus massive des services clouds et des synchronisations de données personnelles ont totalement changé la donne et, désormais, une mauvaise valeur d'Upload se traduira par une mauvaise expérience utilisateur.



Débit Symétrique Vs. Débit asymétrique


Une connexion à débit symétrique est une connexion dont les débits en download et en upload sont identiques.
A contrario, une connexion à débit asymétrique est une connexion dont le débit en download est bien supérieur qu'en upload.

L'ADSL, qui pendant de nombreuses années, a été la connexion reine des débuts de l'Internet haut débit est l'exemple type de connexion à débit asymétrique, avec un download bien plus important que son upload : elle correspondait à l'usage que l'on avait d'Internet il y a encore quelques années.Aujourd'hui, même pour un hôtel de petite capacité, ce type de lien peut s'avérer un handicap de compétitivité, au regard de sa performance très limitée.


Débit garanti Vs. Débit non-garanti


La notion d’engagement, que celle du « débit garanti » vous assure non seulement que le débit de votre connexion sera toujours le même, mais surtout disponible en permanence.
Une connexion dite à « débit non-garanti » est généralement le résultat de la mutualisation d’infrastructures réseaux et du partage de la bande passante entre l’ensemble des abonnés liés à un même nœud de raccordement.

La Fibre Optique professionnelle ou FTTO est un lien à très haut débit, symétrique et garanti.

Dans un contexte hôtelier, ce type de lien est parfaitement adapté et vous assure stabilité et performance.
 

Êtes-vous éligible à la fibre optique ? De quel débit avez-vous besoin ? Appuyez-vous sur nos équipes, et laissez-vous guider.
 

Découvrir aussi…

S’adresser à un opérateur alternatif pour une offre télécom adaptée

S’adresser à un opérateur alternatif pour une offre télécom adaptée

Les opérateurs alternatifs comme IPEFIX présentent l’avantage d’allier maîtrise totale du secteur et expérience client impeccable. En plus de proposer des offres adaptées qui correspondent réellement aux besoins de leurs clients, ces opérateurs alternatifs misent sur l’accompagnement personnalisé, la proximité et l’écoute afin de proposer un service de qualité, dispensé par un interlocuteur unique que le client pourra contacter à chaque fois qu’il en aura besoin. 

Lire la suite
Forfait téléphonique ou offre sans engagement pour mon hôtel ?

Forfait téléphonique ou offre sans engagement pour mon hôtel ?

De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits téléphoniques aux entreprises qui ont une forte consommation en communications téléphoniques. Ces offres téléphoniques permettent de plafonner les coûts des communications et peuvent s’avérer très avantageuses, pour peu que l’on connaisse précisément ses besoins au préalable.

Lire la suite
Rebondir après la crise de la COVID-19 : IPEFIX établit de nouveaux partenariats fibre optique au profit des hôteliers

Rebondir après la crise de la COVID-19 : IPEFIX établit de nouveaux partenariats fibre optique au profit des hôteliers

Ipéfix prend les devants grâce à la mise en place de nouveaux partenariats avec les opérateurs fibre dans les régions de l’île de France et les hauts de-France. Les nouvelles négociations ont abouti à des offres de raccordement à la fibre optique, très compétitives au profit des hôteliers.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha