Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Fin du RTC : Migrer votre entreprise vers la téléphonie IP

Fin du RTC : Migrer votre entreprise vers la téléphonie IP

Temps de lecture 4 min

 

Ces dernières années ont connu une véritable accélération de la transformation numérique des entreprises. La banalisation d'Internet, l'hyperconnectivité, l'intelligence artificielle ou encore la crise sanitaire obligent les entreprises à revoir leurs modes de fonctionnement. C'est dans un souci de flexibilité, de performance et de productivité que votre entreprise est entrée aujourd'hui dans la course à la digitalisation.

Réussir la transition numérique en entreprise repose sur la bonne appréhension des outils et des technologies associés. Mais par quoi commencer quand on veut s'y mettre ? Telle est la question que vous vous posez, étant conscient qu'il s'agit d'un parcours plus complexe qu'il n'y parait.

Dans cet article de blog nous vous expliquons pourquoi la téléphonie est une priorité dans votre processus de transformation numérique et comment migrer facilement votre système de téléphonie vers une solution IP.

 

 

La téléphonie IP dans votre entreprise : Quels avantages ?

La convergence IP apparaît bien aujourd'hui comme le socle de la transformation digitale. La téléphonie IP, l'exemple le plus probant de cette mutation numérique, représente une opportunité incontournable de croissance. Et ce pour ses nombreux avantages au profit des entreprises : 

Installation téléphonique simple et optimisée :    

Etant donné que la téléphonie IP utilise le réseau Internet de votre entreprise, vos frais de câblage et de pose sont fortement réduits.

Le signal téléphonique IP diffusé dans votre établissement repose sur le réseau IP déployé.  Celui-ci supportera l’ensemble des données de trafic issu des communications effectuées via Internet et traitées en vue de l’acheminement et de la transmission de la voix.

Dans le cas où votre entreprise dispose déjà d'équipements analogiques, l'intégration d'une solution de téléphonie IP est tout à fait possible. Une passerelle analogique raccordée sur votre commutateur réseau permet de transformer le signal analogique en IP. Aucun recâblage n'est donc nécessaire.

Mieux encore et pour une optimisation efficace des installations, la passerelle par laquelle transitent vos lignes analogiques est branchée au même commutateur réseau sur lequel sont également raccordés vos différents autres équipements.

Coûts de communication réduits :

La téléphonie IP permet de relier plusieurs sites distants sur un même réseau. Vos coûts de communication inter-sites et internes sont donc gratuits. Quant à vos appels externes, ils sont facturés à la seconde sans frais de mise en relation. Utilisant votre lien Internet, les coûts de vos communications vers l’étranger restent également fortement réduits. La solution est en effet très avantageuse et parfaitement adaptée aux entreprises possédant des implantations géographiques multiples et souhaitant contrôler leurs coûts de communication. 

Usage en mobilité :

En téléphonie IP, la ligne téléphonique est remplacée par la notion de réseau. Celui-ci offre plus de flexibilité et de souplesse notamment en cas de mobilité. Vos postes IP vous permettent de continuer à recevoir et à émettre vos appels, où que vous soyez, tout en conservant votre numéro de bureau.

Gestion simplifiée :

Votre architecture téléphonique est interconnectée à une plateforme de monitoring supervisée à distance et en temps réel par votre opérateur. Ce dernier garde le contrôle total et continu sur vos installations et maintient constamment ses opérations de maintenance.

Réseau évolutif :

À la différence des installations téléphoniques analogiques, les solutions VOIP offrent l'avantage de l'évolutivité. Avec la croissance de votre activité, le réseau téléphonique IP est facilement extensible pour s'adapter continuellement aux besoins de votre entreprise.

Fonctionnalités adaptées :

La convergence des services IP permet de regrouper efficacement plusieurs fonctionnalités : Recevoir les fax par email, être alerter par email des appels manqués, consulter la messagerie vocale sur votre ordinateur …

De nombreux outils sont également profitables à vos clients : Click2call (Service de rappel automatique sur votre site web), numéro local international (Numéro d'appel local disponible à l'étranger), Menu vocal interactif (Accueil téléphonique efficace et professionnel)

 

Comment installer la téléphonie IP dans votre entreprise ?

La réussite de votre projet de migration vers une solution de téléphonie IP dépend, en plus de la technologie choisie, du processus d'installation adopté et de la méthodologie employée par votre opérateur. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Evaluez la qualité de votre connexion Internet :

L'intégration d'une solution VOIP performante dépend de la qualité de l'infrastructure réseau et de l'accès Internet de l'entreprise. Il est donc important de s'équiper d'un accès Internet de haute disponibilité, idéalement soutenu par un lien back up pour une meilleure disponibilité du service. 

Auditez votre système téléphonique et faites l'état de l'existant :

Avant toute installation, il convient d’abord d'effectuer un recensement détaillé de vos équipements téléphoniques actuels. Cet inventaire est important pour évaluer la qualité des services de téléphonie en fonctionnement et pour identifier tous les flux de données utilisant le réseau commuté (RTC).

Il s'agit également de repérer les téléphones d'appel d'urgence généralement raccordés à des lignes GSM ou câblés en analogique (Ligne d'ascenseur, parkings, chambres PMR, EAS : espaces d'attente sécurisés ...).

L'audit téléphonique réalisé par votre opérateur porte aussi sur la vérification de l'état des lignes analogiques afin de préparer leur raccordement sur la nouvelle passerelle permettant la convergence IP.

Dans le cadre d'une nouvelle installation VOIP, le diagnostic technique a pour but d'étudier le positionnement des bornes DECT, de calculer la portée et de mesurer la couverture du signal IP.

Choisissez vos installations en fonction de vos besoins :

Bien que les besoins soient différents d’une entreprise à une autre, certaines spécificités restent propres au monde de l'entreprise.

Pour les commerciaux par exemple, la mobilité est le premier critère à prendre en compte dans la configuration et dans l'installation des postes IP.

Le choix des matériels est également centré sur les besoins des utilisateurs. Le but étant de proposer un dispositif performant avec des fonctionnalités utiles et adaptées au volume et à la nature de l'activité de chaque service de l'entreprise.

Le choix des installations passe aussi par l'évaluation des diverses solutions proposées par votre opérateur en termes d'investissement : Achat d'équipement, location, option leasing ...

Pensez à remplacer votre standard téléphonique traditionnel :

Avec la migration de votre système analogique vers une solution VOIP, votre standard téléphonique traditionnel (PABX) devient inutilisable.

Il est donc indispensable de s'équiper d'un IPBX, une solution performante pour la convergence de vos services IP et suffisamment développée pour mieux gérer vos flux de données.

 

Conclusion : Pour ses nombreux avantages technologiques et économiques, la téléphonie IP séduit les entreprises opérant sur différents secteurs d'activité.

Avec la fin programmée du RTC, il est tout à fait rationnel de s'orienter vers des solutions alternatives favorisant la convergence IP. Il est aussi important de se faire accompagner par un professionnel afin de mener à bien votre projet de migration.

Découvrir aussi…

Comment garantir un réseau de haute disponibilité dans son entreprise ?

Comment garantir un réseau de haute disponibilité dans son entreprise ?

Il importe de ne pas confondre la haute disponibilité du réseau avec un accès Internet à débit garanti. En effet, le débit garanti assure la fluidité de vos flux de données. En revanche la gestion et la priorisation de ces flux ne sont opérées que grâce à la QOS, qui repose sur des équipements réseau adaptés. Votre réseau n’est à l'abri des pannes et des coupures que lorsqu'il est appuyé par un lien back up. 

Lire la suite
L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

L’Hotel Office : Transformez votre hôtel en espace de coworking

Solo ou en groupe, les professionnels sont très tentés par les espaces de coworking hôteliers, alliant repos et travail.  S'installer dans un lobby, un bar ou une chambre d'hôtel, en formule "Day use", pour travailler est de loin plus agréable que rester enfermé dans son bureau d'entreprise. 

Lire la suite
L’Hôtel du Sentier, une nouvelle adresse parisienne qui choisit IPEFIX pour la gestion de son réseau Wifi

L’Hôtel du Sentier, une nouvelle adresse parisienne qui choisit IPEFIX pour la gestion de son réseau Wifi

Si, à cause du contexte sanitaire actuel, le marché hôtelier Parisien se voit massivement poussé vers la stagnation des investissements, l'Hôtel du Sentier, quant à lui, a pris une voie totalement différente.
IPEFIX, son nouveau partenaire technologique, pour la mise en place d'une solution sur-mesure adaptée à ses besoins de connectivité et conçue pour soutenir la croissance de son activité.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha