Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Avec le déclin du RTC, la Téléphonie IP mérite sa place de pionnière

Avec le déclin du RTC, la Téléphonie IP mérite sa place de pionnière

Temps de lecture : 3 min

Depuis qu’Orange a annoncé l’arrêt progressif du RTC (Réseau téléphonique commuté) en Février 2016, particuliers et entreprises se posent plusieurs questions sur la nouvelle alternative pour leur téléphonie fixe.

Depuis, vous entendez parler de la suppression des lignes téléphoniques fixes, coûts élevés, qui est concerné ? …  Tout un verbiage qui vous empêche de comprendre ce que c’est réellement la Téléphonie IP et pourquoi est-elle devenue incontournable.
 

Qu’est-ce que le RTC et pourquoi est-il devenu une technologie du passé ?

Une technologie ancienne déployée au début des années 80, le RTC est le réseau analogique qui vous permet d’acheminer vos appels téléphoniques fixes sans avoir de box Internet. Les postes d’abonnés sont reliés grâce à des commutateurs téléphoniques du réseau public.

Dans le but de répandre des technologies plus modernes et donner plus de liberté aux consommateurs à choisir les offres qui leur correspondent le mieux, migrer vers une solution IP est devenu inévitable.
 

La Téléphonie IP, c’est quoi ?

La téléphonie IP utilise un protocole de communication via Internet pour numériser la voix et l’envoyer sous forme de données digitales sur un réseau IP local permettant de créer une connexion entre le réseau entreprise et le réseau opérateur.

L’installation de la téléphonie IP, notamment pour les entreprises, reste assez simple : il suffit de brancher un téléphone IP (Exactement comme un téléphone classique mais avec des touches numériques) sur votre box Internet à l’aide d’un câble Ethernet, ou encore accéder directement à cette technologie depuis votre ordinateur connecté au réseau Wifi. Pensez à avoir un casque et micro pour émettre et recevoir des appels.
 

Etablissements hôteliers, pourquoi basculer vers une solution de téléphonie IP ?

Simplicité, flexibilité et coûts maîtrisés. Trois avantages phares que la téléphonie IP garantit aux hôteliers :

  • Des coûts réduits : Les appels externes sont facturés à la seconde sans coût de mise en relation en plus des communications internes et inter-sites gratuites.
  • Des fonctionnalités adaptées : Le stockage et la récupération des appels, la personnalisation de la messagerie vocale, l’interfaçage des logiciels de gestion PMS, la gestion des flux de fax par émail, l’intégration du service vocal interactif, le Click to call, la mise à disposition d’un numéro local International …
  • Un usage en mobilité : Le poste nomade vous garantit la même expérience de connectivité que votre bureau et vous permet de rester connectés au réseau de votre entreprise lorsque vous êtes en déplacement ou en télétravail.
  • Un IPBX simplifié et centralisé : Sur la même plateforme, vous avez la possibilité de traiter toutes les données sauvegardées sur votre réseau et d’accéder simultanément à tous vos outils métiers et bases de données (Historique téléphonique, fiches clients, boîtes de messagerie, émail, fax …)
     

Avec des installations analogiques existantes, est-il toujours possible de basculer vers une solution de téléphonie IP ?

Le principe de l’installation de la téléphonie IP repose sur l’utilisation de la boucle locale cuivre, présentée par une prise sous forme de T au niveau des chambres d’hôtels ou encore les bureaux de vos collaborateurs. Ce support physique permet l’émission, via une box connectée, de la téléphonie IP, de la connexion xDSL et de la télévision IP.

Ceci dit, la bascule vers une solution IP est tout à fait possible si votre hôtel dispose toujours des installations analogiques.
 

La bande passante sera -t-elle saturée ?

Garantir une performance continue du réseau Internet dans votre hôtel est une nécessité.

Pratiquement, disposer d’une solution de téléphonie IP n’entraine pas l’affaiblissement ou la saturation du réseau IP, étant donné que les communications sur VoIP consomment peu de bande passante. 

 Cela ne nie pas l’importance d’avoir une connexion Internet haut débit apte à supporter les différents usages du Web de vos clients et collaborateurs, le volume de vos appels et la croissance de votre activité.

La téléphonie IP reste un choix stratégique pour anticiper la fin de l’analogique, elle présente plusieurs avantages pour les hôteliers qui souhaitent simplifier le quotidien de leurs collaborateurs, moderniser leurs infrastructures et optimiser l’expérience de leurs clients.

Vous n'êtes pas encore passé à la téléphonie IP ? Contactez-nous pour vous accompagner dans votre nouveau projet !

Découvrir aussi…

S’adresser à un opérateur alternatif pour une offre télécom adaptée

S’adresser à un opérateur alternatif pour une offre télécom adaptée

Les opérateurs alternatifs comme IPEFIX présentent l’avantage d’allier maîtrise totale du secteur et expérience client impeccable. En plus de proposer des offres adaptées qui correspondent réellement aux besoins de leurs clients, ces opérateurs alternatifs misent sur l’accompagnement personnalisé, la proximité et l’écoute afin de proposer un service de qualité, dispensé par un interlocuteur unique que le client pourra contacter à chaque fois qu’il en aura besoin. 

Lire la suite
Forfait téléphonique ou offre sans engagement pour mon hôtel ?

Forfait téléphonique ou offre sans engagement pour mon hôtel ?

De nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits téléphoniques aux entreprises qui ont une forte consommation en communications téléphoniques. Ces offres téléphoniques permettent de plafonner les coûts des communications et peuvent s’avérer très avantageuses, pour peu que l’on connaisse précisément ses besoins au préalable.

Lire la suite
Rebondir après la crise de la COVID-19 : IPEFIX établit de nouveaux partenariats fibre optique au profit des hôteliers

Rebondir après la crise de la COVID-19 : IPEFIX établit de nouveaux partenariats fibre optique au profit des hôteliers

Ipéfix prend les devants grâce à la mise en place de nouveaux partenariats avec les opérateurs fibre dans les régions de l’île de France et les hauts de-France. Les nouvelles négociations ont abouti à des offres de raccordement à la fibre optique, très compétitives au profit des hôteliers.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha