Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

TPE fixe ou mobile : Quel terminal de paiement choisir pour mon hôtel ?

TPE fixe ou mobile : Quel terminal de paiement choisir pour mon hôtel ?

Commerçants en points de ventes, professionnels en mobilité, artisans en marché, restaurateurs, hôteliers …. S'ils sont tous d'accord sur une chose, c'est qu'il est devenu indispensable de proposer le paiement par carte à ses clients. Grâce à sa facilité d'utilisation, la carte bleue occupe la première place des moyens de paiement les plus utilisés par les français. Selon un rapport publié par l'observatoire CB, les paiements par carte bleue représentent environ 65 %.

Fortement répandu ces derniers mois au vu du contexte sanitaire actuel, le mode de paiement sans contact a connu également une croissance spectaculaire pour atteindre 60 %, désormais la majorité des paiements.

D'après un sondage réalisé et publié par la banque centrale européenne BCE, 9% seulement des français sondés préfèrent payer en espèces. Autant dire que vos clients seraient prêts à refuser un achat si vous ne disposez pas d'un terminal de paiement électronique TPE.

 

L'importance du paiement par carte bancaire pour les hôtels

Dans le secteur de l'hôtellerie, les solutions contactless sont de plus en plus courantes et appréciées. Ainsi, l'échange des billets va bien à l'encontre des gestes barrières et peut s'avérer une source de transmission du coronavirus, d'où l'intérêt du mode de paiement sans contact (Passage de la carte bancaire sur la surface du boitier ou paiements NFC).

On distingue également les paiements dématérialisés, qui présentent l'avantage de sécurité sans le moindre contact. Ce mode de paiement est d'une très grande utilité pour les hôtels, car il permet aux clients de prépayer leurs réservations. Cela permet aux hôteliers de se prémunir contre les pertes des revenus dues aux annulations "last minute" et aux no shows. Cette pratique est aussi très avantageuse pour les hôtels qui ne disposent pas d'une réception 24/7 et qui doivent toutefois gérer les check in tardifs et les check out avancés.

D'autre part, les encaissements en espèces engendrent souvent des retards sur les opérations et augmentent le risque de looping et d'erreurs de facturation, en plus de faire perdre aux équipes un temps précieux, notamment en périodes de rush. Le tout au détriment de la qualité de service et de la satisfaction client.

 

Les TPE fixes : les plus répandus dans les hôtels

Appelés aussi terminaux de paiement au comptoir, les TPE fixes sont parfaitement adaptés aux magasins, boutiques et commerces qui gèrent leurs encaissements au comptoir. Connectés en IP via Internet (prise réseau) ou branchés sur une prise téléphonique analogique, les TPE fixes sont généralement reliés au réseau filaire de l'établissement.

Disponibles en différents modèles, les TPE fixes sont proposés par les banques et par les entreprises monétiques spécialisées en vente ou en location. L'achat d'un terminal de paiement électronique fixe se chiffre entre 400 et 1400 Euros, couplé d’une commission sur chaque transaction (1 à 2%) et des coûts de maintenance (optionnelle) pouvant s'élever jusqu'à 150 Euros par an hors taxes. Les prix sont définis selon les fonctionnalités et les moyens de communication du TPE (IP, 3G, GPRS et RTC).

La location, quant à elle, coûte entre 10 et 30 Euros. Elle est gérée dans le cadre d'un contrat de location d'une durée prédéterminée (allant de quelques mois à plusieurs années) et incluant obligatoirement une maintenance mensuelle.

L'option de la location d'un TPE reste avantageuse dans le cadre d'une activité saisonnière ou de très courte durée, n'entraînant pas un engagement sur plusieurs années. Ceci dit, l'option d'acquisition d'un terminal de paiement électronique revient beaucoup moins chère sur le long terme, surtout pour les hôtels opérationnels toute l'année.

En hôtellerie, l'encaissement de toutes les prestations et des services utilisées par les clients durant leurs séjours, est souvent effectué lors du check out. Ce dernier est généralement fait au niveau de la réception de l'hôtel (Concrètement comptoir de caisse). Laissant ainsi penser qu'il serait inutile d'investir dans une solution de TPE mobile. 

 

Pourquoi est-il important de se doter d'un TPE mobile dans un hôtel ?

Les TPE mobiles, comme leur nom l'indique, peuvent être déplacés sans contrainte. Intégrant une batterie, ces appareils mobiles sont souvent connectés via la technologie Bluetooth ou Wifi (Attention à ne pas oublier de les charger régulièrement). Il existe aussi des terminaux mobiles 3G ou TPE GRPS/GSM offrant une mobilité élevée et une flexibilité optimale pour leurs utilisateurs. Ces TPE sont adaptés pour un usage en intérieur comme à l'extérieur. Il suffit de capter un réseau de téléphonie mobile en 3G à travers une carte SIM, comme pour votre téléphone.

Dans un hôtel où "la chambre" n'est pas le seul et unique produit commercialisé, le terminal de paiement mobile revêt tout son intérêt.

Restaurants, SPA, bar, piscine, espace de coworking, centre de conférences … sont tous considérés comme étant des points de ventes. Entre vos clients in-house et les clients externes qui fréquentent votre établissement, devoir gérer tous les encaissements au niveau de la réception ne sera sans doute pas sans conséquence.  

Le terminal de paiement mobile peut être utilisé n'importe où dans votre hôtel. Il vous permet de gérer vos encaissements en temps réel et de garder le contrôle sur vos factures.

Un autre avantage que présente les TPE 3G en particulier, réside dans le fait qu'il s'agisse d'un abonnement Internet via une puce 3G. Votre TPE fonctionne indépendamment du réseau Internet dans votre hôtel. Ceci dit, en cas de panne réseau, vous serez toujours capable d'encaisser vos clients et de fournir des tickets de caisse.

 

Conclusion : Pour les hôtels qui souhaitent gagner en efficacité, Il existe également des solutions de terminaux de paiement à prix très abordables (entre 30 et 150 euros) et qui peuvent être utilisés comme solutions alternatives en cas de panne réseau ou dans les points de ventes surchargés ou distants.  Sans coûts fixes ou mensuels, ces TPE sans engagement fonctionnent généralement par le simple téléchargement d'une application mobile ou, sur des modèles plus avancés, en totale autonomie sans l'usage du smartphone. Les entreprises à vous proposer ce type de TPE mobile sans engagement et sans abonnement sont nombreuses , nous citons entre autres : Sum Up, Zettle et Papam.

 

 

Veuillez valider le captcha