Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

L’ADSL perd -t-elle de son intérêt face à la fibre optique ?

L’ADSL perd -t-elle de son intérêt face à la fibre optique ?

Temps de lecture 3 min

Afin de maintenir la continuité de leur quotidien, même pendant leurs déplacements, les clients voyageurs passent plus de temps sur leurs écrans à rechercher et à consommer les contenus en ligne. La mobilité et l’accessibilité du Web sont devenues des standards dans un monde totalement connecté.

Dans ce contexte évolutif, les hôteliers s’inscrivent de plus en plus dans une démarche d’adaptation de leurs services aux besoins de leurs clients.

Avec la multiplication des appareils connectés, l’usage dense de la Data et l’utilisation abondante de la toile, un nouveau défi se présente : offrir une connexion Internet de qualité, un déploiement efficace du réseau et une performance continue.

Une connexion haut débit est là le maître mot, ce qui nous amène à parler tout naturellement de la Fibre Optique.
 

Mais condamnons-nous la Connexion ADSL, dans ce sens ?

Pour transmettre et recevoir les données, les connexions ADSL ou SDSL utilisent le réseau téléphonique déjà existant de l’entreprise.

Cette technologie qui a survécu depuis les années 90, se base sur un fonctionnement assez simple :  Les informations sont transportées par des ondes tout au long du câble de cuivre des lignes téléphoniques, bien évidemment, selon différentes fréquences et tenant compte que cette même plateforme est aussi dédiée aux communications téléphoniques.

Encore faut-il penser à quand il s’agit de transporter des fichiers trop lourds ou lorsque votre établissement se trouve dans les zones où le débit est descendant. Nous devons admettre que l’ADSL est encore bien répondue mais qui souffre de quelques limites à prendre en considération.

La fibre optique quant à elle, repose sur une technologie plus avancée et efficace. Il suffit d’un fil de verre ou de plastique, de la taille d’un cheveu, qui conduit de la lumière, pour parcourir de grandes distances et faire passer des données à une vitesse supérieure, sans aucun affaiblissement.
 

Mais quelle est concrètement la différence entre la Fibre optique et la connexion ADSL ?

Il faut estimer que la force du signal ADSL reste conditionnée par la distance entre votre établissement et la centrale téléphonique. La chance de bénéficier d’un débit maximum reste faible, on tend vers un débit limité de 20 Mb/s.

Sur une connexion fibre, qui permet un envoi de données encore plus rapide et une atténuation quasi inexistante, on parle d’un débit de 1000 Mb/s, de quoi renvoyer l’ADSL à l’âge de la préhistoire.

De ce fait, Il est évident de dire que la fibre optique reste la solution de connexion la plus performante à ce jour. L’avantage, dans notre cas, est principalement la vitesse de la connexion.

Les entreprises, notamment les établissements hôteliers, fortement impliqués dans l’enjeu de la satisfaction client, voient en la fibre optique une réelle bénédiction.
 

Qu’en est-il alors de la fibre optique professionnelle ?

Dans un souci de connectivité et de bon fonctionnement de leur activité mais aussi de garantir la meilleure expérience pour leurs clients et collaborateurs, les entreprises ont tendance à privilégier la FTTO (Fiber to the office) à débit symétrique et garanti.

Cette fibre dédiée permet une connexion directe entre le point de raccordement de l’opérateur et les locaux de l’entreprise, elle est à 100 % dédiée à l’entreprise en question et ne favorise aucun partage externe du réseau.

Cette technologie garanti un confort de connexion incomparable pour les clients et permet à l’établissement de diversifier son offre : Téléphonie IP, IPTV, Chromecast, Vidéosurveillance, etc

La FTTH (Fiber to the home) ou la fibre mutualisée reste aussi une alternative incontournable pour les établissements dont les besoins de connectivité sont moins élevés.

Son principe repose sur un débit de connexion partagé entre l’ensemble des abonnés du même réseau. Ceci dit, le débit de la connexion est variable en fonction du taux d’occupation du réseau.

L’idée est claire : La fibre optique est aujourd’hui la solution optimale pour les hôtels afin de s’inscrire dans la continuité du service de qualité, de cerner la consommation abondante du Web et de garantir un environnement confortable pour leurs clients et leurs collaborateurs.

Vous pensez qu’il est temps de raccorder votre établissement à la fibre optique ? Contactez-nous pour faire votre test d’éligibilité !

Découvrir aussi…

La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

La formation dans les métiers de la fibre optique au cœur de la démarche d’IPEFIX

Le but de la formation consiste à consolider les techniques d'optimisation des installations fibre optique et à présenter l'ensemble des pratiques permettant de développer les stratégies de déploiement réseau en entreprise.

Lire la suite
IPEFIX, La relation client comme facteur clé de différenciation sur le marché des télécoms

IPEFIX, La relation client comme facteur clé de différenciation sur le marché des télécoms

L’expérience de qualité qu’Ipéfix s’engage à proposer à ses clients est fondée sur une compréhension profonde des attentes client, notamment la garantie d’une interaction continue sur l’ensemble des points de contact qui déterminent la chaîne de bout en bout.

Lire la suite
Le diagnostic fibre optique en 3 étapes pour réussir le raccordement de votre entreprise

Le diagnostic fibre optique en 3 étapes pour réussir le raccordement de votre entreprise

Avant même de choisir une offre fibre optique pour votre entreprise, il est essentiel de faire appel à un expert fibre pour conduire un audit technique visant à définir quels sont réellement vos besoins.

L’expert fibre réalise un test d’éligibilité au réseau fibre optique pour s’assurer qu’elle est bien présente à l’adresse de votre entreprise.

Lire la suite
Veuillez valider le captcha