Sur BOOKING.COM, la connexion WIFI
a été jugée excellente par les clients dans
94%
des établissements hôteliers équipés par Ipéfix.

Indicateur de la qualité de connexion Wifi fournie dans l’établissement,
via le questionnaire de satisfaction Booking.com généré en fin de séjour.

Enquête établie auprès de nos clients Wifi disposant
d’ une note globale égale ou supérieure à 8/10.

Guide et comparatif : Quelles serrures de porte pour mon hôtel ?

Guide et comparatif : Quelles serrures de porte pour mon hôtel ?

Allier le confort à la sécurité est un enjeu majeur en hôtellerie. Nous avons eu l'occasion, plusieurs fois, de traiter le sujet de la sécurité des réseaux et du Wifi, cela étant notre cœur de métier. Dans cet article, nous choisissons d'aborder un autre volet du sujet de la sécurité, qui est lui aussi important et décisif. Dans ce guide, nous traitons de la gestion et de la protection des accès en hôtellerie.

Avec l'émergence des solutions connectées, la clé magnétique est graduellement délaissée pour des nouvelles technologies, offrant plus d'efficacité et de sécurité. Sur le terrain, nous avons eu l'opportunité d'en repérer plusieurs et de rencontrer les professionnels du secteur. Ainsi nous vous proposons ce guide afin de vous présenter ces technologies émergentes et de vous faire part d'un comparatif de quelques solutions présentes sur le marché de l'hôtellerie en France. Il est à préciser que cette liste est non exhaustive et non limitative. Les prestataires listés dans cet article ne sont pas classés par priorité. Il existe bien d'autres solutions sur le marché.

 

 

 

Quels sont les types de serrures de porte pour les hôtels ?

Entre solutions "classiques" et connectées, les options de verrouillage des portes de chambres sont toutes conçues pour faciliter la gestion de l'hôtel et pour optimiser la protection et la confidentialité des accès pour le personnel et pour les clients. Les technologies contactless, qui règnent sur la scène de l'hôtellerie aujourd'hui, ont fait naître plusieurs innovations qui ont réinventé les serrures de porte traditionnelles.

 

Serrures de cartes-clés

Ce système de sécurité de portes fonctionne à l'aide de cartes magnétiques. Il est le plus répandu dans les hôtels et permet un contrôle optimal des accès des clients et du personnel.

La nouvelle génération des serrures à carte propose plusieurs fonctionnalités avancées en faveur du client. Généralement connectées au PMS (système de gestion hôtelier), ces cartes magnétiques sont programmables à distance et permettent de contrôler les accès non seulement dans les chambres, mais également dans des endroits spécifiques de l'hôtel réservés aux clients (Parking, espaces Bien-être, Business Center ...)

L'interfaçage PMS permet de programmer les clés magnétiques directement depuis le logiciel de gestion de l'hôtel sans devoir se connecter à un portail tiers. Ces cartes-clés enregistrent toutes les informations clients nécessaires et les relient à d'autres fonctionnalités telles que les systèmes d'encaissement et de paiement et les logiciels de points de vente.

Certains systèmes de clés magnétiques sont aussi connectés à des terminaux d'enregistrement électroniques. Les clients ont la possibilité de récupérer leurs clés de chambres directement depuis les bornes interactives et donc de faciliter leurs check-ins.

Ce système de verrouillage est aussi pensé pour assurer le contrôle des services. En effet, les accès du personnel sont programmés et accordés selon la position et le statut de chaque employé afin de mieux gérer les différents droits d'accès.

 

Cartes d'accès mobile  

Ces systèmes de verrouillage de chambres utilisent le smartphone comme clé de chambre. Ces solutions sont basées sur le Cloud et font partie des solutions contactless les plus appréciées par les hôtels. Ces serrures sont dotées de lecteurs d'accès qui vérifient les informations d'authentification préprogrammées reçues sous forme de clés cryptées. Il existe plusieurs technologies compatibles avec ce type de verrous : Bluetooth, NFC, QR, Crypto-acoustique ...

Grâce à la généralisation de la technologie Bluetooth et à sa facilité d'usage, les systèmes de verrouillage appuyés sur cette technologie sont les plus répandus dans les hôtels. Le client n'a qu'à rapprocher son smartphone du lecteur d'accès pour que la porte de sa chambre s'ouvre.

La technique NFC (Near Field Communication) est également utilisée comme moyen sans fil pour échanger les données entre le mobile et le lecteur d'accès. De la même façon que la technologie Bluetooth, le smartphone permet de déverrouiller la porte de la chambre. La technologie NFC est toutefois, plus sécurisée et consomme moins de batterie.

Le QR code est aussi utilisé comme moyen sans contact de déverrouillage des portes. Cette technologie est également appréciée par les hôteliers car elle permet de stocker plus de données. Cependant, elle est moins sécurisée du fait de la facilité de dupliquer la "clé" et de l'utiliser sans que le client s'en rende compte.

Le crypto-acoustique est une technologie qui permet de déverrouiller la porte de la chambre grâce à des sons. Concrètement, le client reçoit une notification l'informant de ses détails de réservation, dont le numéro de chambre, et un lien pour télécharger l'application mobile responsable de l'émission du son. Il n'a plus qu'à se présenter devant la porte de sa chambre et d'ouvrir l'application, le son émis est détecté par le lecteur de la serrure et la porte est ainsi déverrouillée.

 

Cartes d'accès à proximité

La technologie RFID opère grâce à la radio fréquence et permet d'identifier les cartes-clés via des ondes radio. À l'encontre des systèmes de cartes magnétiques classiques qui nécessitent d'insérer la carte dans le lecteur pour activer l'accès, ce système de cartes n'implique aucun contact avec le lecteur. Grâce à des antennes intégrées, la carte transmet des ondes magnétiques, identifiables par le lecteur et qui permettent le déverrouillage de la porte de chambre.

Ce système de cartes-clés est sécurisé et facile à utiliser par les clients. Il est aussi compatible avec plusieurs PMS du marché. Sa mise en place est ainsi moins compliquée.

 

Comment choisir les serrures de porte pour mon hôtel ?

Pour assurer la protection des accès de l'hôtel, Il est indispensable de s'équiper de solutions de haute sécurité. Ces systèmes doivent également être faciles à utiliser par les clients et encore plus simples à gérer par le personnel.

Sécurité optimale : Au vu du fort trafic dans les hôtels, il est important de sécuriser tous les accès. Le passage entre les différents espaces communs et privés doit être extrêmement contrôlé.

La sécurité passe par une organisation détaillée des droits d'accès et par l'optimisation des points de contrôle. Il n'est pas à rappeler que la confidentialité et la protection des espaces clients sont fondamentales dans l'activité hôtelière.

Facilité d'usage : Se doter d'une solution d'ouverture de portes innovante et pratique est sans doute un plus pour épater vos clients. Ces derniers cherchent avant tout la facilité et la rapidité d'usage.

Rien n'est plus frustrant pour un client que de devoir se déplacer à la réception pour changer sa carte-clé démagnétisée ou pour la renouveler après avoir oublié l'ancienne dans sa chambre.

Ici, les cartes d'accès mobiles montrent tout leur avantage. Une carte-clé peut en effet s'oublier dans la chambre mais jamais le smartphone !

Simplicité de gestion : La nouvelle génération de serrures a prouvé sa grande efficacité quant au gain de temps et aux économies réalisées. Basées sur le Cloud, ces systèmes de contrôle d'accès sont facilement programmables depuis des portails dédiés. Ces derniers sont souvent connectés au PMS de l'hôtel afin de faciliter la transmission des informations relatives à chaque client. Plus besoin de passer des heures à préparer les clés magnétiques avant l'arrivée des clients, et de marquer manuellement les numéros de chambres sur les porte-cartes en carton. L'automatisation de ces solutions permet une autonomie d'usage de la part du client et une gestion simplifiée par le personnel en charge d'accueil.

 

Comparatif des solutions de serrures de portes d'hôtel sur le marché de l’hôtellerie en France

Les informations listées dans ce comparatif ont été recueillies des sites Web de chaque société. Toutefois, nous vous recommandons de contacter directement les prestataires pour des explications plus détaillées concernant leurs services et leurs solutions.

 

Dormakaba

Proposant une large gamme de solutions de contrôle et de gestion d'accès pour les bâtiments dont les hôtels, Dormakaba est présente dans plus de 130 pays à travers le monde. De l'entrée de l'hôtel jusqu'aux coffres-forts dans les chambres en passant par les différents étages et les espaces du back-office, les solutions Dormakaba sont adaptées à tous les besoins.

Technologie de serrures proposées :

  • Serrures électronique compatibles RFID activées pour un accès mobile

Points forts de la solution :

  • Les lecteurs RFID permettent de surveiller des points d'accès particuliers tels que les ascenseurs, les entrées de parkings, corridors et autres passages.
  • Dotée d'un système de gestion de temps, la solution Dormakaba récupère toutes les données d'enregistrement sauvegardées et calcule automatiquement les différents temps pour chaque salarié.
  • Les cartes RFID sont programmables depuis un portail dédié et permettent aux clients d'accéder en toute simplicité à des espaces spécifiques de l'hôtel comme les parkings, les salles de sport ou les piscines.

 

Assa Abloy

Leader mondial de solutions d'accès intelligentes, Assa Abloy opère dans plusieurs domaines dont l'hôtellerie. L'innovation est au cœur des solutions Assa Abloy, chaque système développé est pensé pour sécuriser le parcours des clients et du personnel de l'hôtel.

Technologies de serrures proposées :

  • Cartes RFID
  • Lecteur électronique compatible avec l'usage mobile

Points forts de la solution :

  • Solution sans fil sécurisée permettant un contrôle détaillé des différents accès.
  • Un logiciel de gestion intuitif pour contrôler et mettre à jour les droits d'accès.
  • Un large choix d'identifiants : badge, bracelet, porte-clé, smartphone

 

Onity

Onity opère dans l'hôtellerie et dans plusieurs autres domaines et propose de multiples solutions de serrures intelligentes et sécurisées. La société a été fondée en 1941, aujourd’hui elle est présente dans plus de 125 pays à travers le monde.

Pour les hôtels, Onity propose des solutions de serrures électroniques, une large gamme de coffre forts, de minibars et des systèmes de gestion d'énergie.

Technologie de serrures proposées :

  • Solution d'accès mobile par Bluetooth,
  • Cartes RFID sans contact,
  • Cartes magnétiques

Points forts de la solution :

  • Solution hybride : Identification par carte ou par mobile
  • Solution innovante fusionnant le check-in mobile et la gestion complète des accès
  • Solution évolutive conçue pour gérer les établissements hôteliers jusqu'à 6000 chambres
  • Interface directe avec le PMS
  • Exportation des rapports sous Excel

 

Salto Systems

Salto a basé ses solutions d'accès dans le Cloud pour répondre aux besoins des clients et du personnel de manière flexible et en temps réel. Le système Salto offre la possibilité de gérer toutes les fonctionnalités à distance sans aucune installation logicielle.

Technologie de serrures proposées :

  • Solution d'accès mobile par clé digitale
  • Cartes RFID

Points forts de la solution :

  • Possibilité de surveiller à distance chaque point d'accès, sur n'importe quel appareil depuis une application Web dédiée.
  • Possibilité de déverrouiller les portes à distance et de bloquer les accès utilisateurs depuis l'application Web
  • Possibilité de programmer tous les droits d'accès sur un seul badge RFID. Aussi valable sur une clé digitale

 

Dény Security

Fabricant français de solutions de verrouillage électriques, électromagnétiques et mécaniques, Dény Security accompagne les hôteliers en leur proposant des solutions de contrôle et de gestion d'accès connectées.

Technologie de serrures proposées :

  • Solutions d'accès mobile avec lecteurs NFC et Bluetooth,
  • Cartes RFID

Points forts de la solution :

  • Les serrures connectées sont compatibles à l’usage mobile et à la technologie RFID
  • Les lecteurs sont facilement adaptables sur serrures existantes
  • Possibilité d'enregistrer jusqu'à 3000 évènements par lecteur
Veuillez valider le captcha